Essais – Morbidelli emmène un quintuplé Ducati, les Français en Q2

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

La nuit est désormais tombée sur le Losail International Circuit et les pilotes MotoGP ont pu expérimenter une première séance à la lumière des projecteurs, dans des conditions comparables à celles qu’ils retrouveront pour le sprint et la course.

Il n’a fallu attendre que trois tours pour voir Marc Márquez pénétrer dans la zone des 1’51, jusqu’alors inédite aujourd’hui. À cet instant, à un stade bien entendu encore très prématuré dans cette séance, le pilote Ducati affichait une demi-seconde d’avance sur son plus proche poursuivant et son chrono de 1’51″810 allait tenir jusqu’à la mi-séance.

Pecco Bagnaia puis Álex Márquez se sont chargés de réduire la marge du leader au cours du premier quart d’heure, le pilote Gresini s’invitant lui aussi sous les 1’52, d’abord timidement avant de passer en tête à la demi-heure. Au même moment, les deux pilotes VR46 se sont hissés dans le haut du classement, derrière les frères Márquez.

Le trio de tête du championnat a poursuivi son effort en allant chercher quelques poignées de millièmes de mieux, si bien qu’à 20 minutes du drapeau à damier on retrouvait Álex Márquez, Pecco Bagnaia et Marc Márquez tous trois réunis en 1’51″7.

Voir aussi :

Il manquait toutefois la phase la plus intense de cette séance, celle qui allait attribuer les dix premières places disponibles en Q2 avec en point de mire la lutte pour la pole position qui fera rage demain. Les améliorations de chrono se sont alors multipliées sur les tableaux de bord et l’on a notamment vu le leader de la séance changer deux fois en très peu de temps, avec l’apparition de Morbidelli au sommet puis celle de Bagnaia avec un tour en 1’50″975.

Au même moment, KTM se faisait remarquer en plaçant deux de ses pilotes (Pedro Acosta et Maverick Viñales) dans le top 5 provisoire, mais c’était sans compter sur la réplique des frères Márquez : Marc s’est hissé au deuxième rang, à 22 millièmes de Bagnaia, et Álex au quatrième. Les deux pilotes VR46 n’avaient pas dit leur dernier mot eux non plus, efficaces à chacune de leurs sorties pour la plus grande satisfaction de leur boss, Valentino Rossi, qui est présent sur place.

Quartararo et Zarco en Q2

La dernière salve de tours lancés, dans les cinq dernières minutes, a vu Fabio Quartararo porter sa Yamaha au sixième rang, une bouffée d’air frais alors que le constructeur japonais avait passé toute la première moitié de la séance hors du top 10. Johann Zarco (LCR Honda) accompagnera son compatriote en Q2 samedi, puisqu’il a arraché le dixième temps à Álex Rins sous le drapeau à damier.

 

Tout en haut, le dernier mot est finalement revenu à Franco Morbidelli, auteur d’un dernier tour en 1’50″830 que personne n’a plus été en mesure de battre. L’Italien termine donc en leader devant quatre autres Ducati, celles de Bagnaia, Marc Márquez, Di Giannantonio et Álex Márquez. Quartararo et Zarco encadrent les KTM d’Acosta et Viñales et une autre Ducati, celle de Fermín Aldeguer, dans un top 10 dont toutes les Aprilia sont en revanche exclues.

Jorge Martin, Aprilia Racing Team

Jorge Martín devra disputer la Q1 pour son retour.

Photo de : Gold and Goose / Motorsport Images

Jorge Martín a poursuivi ses essais sans encombre. De retour aujourd’hui à la compétition après deux grosses blessures, le champion du monde en titre n’a pas donné de signes d’inquiétude quant à sa condition physique. On l’a vu se concentrer véritablement sur son adaptation à l’Aprilia, qu’il connaît à peine, et à en juger par son langage corporel c’est surtout la motricité de la RS-GP et sa connexion à l’accélérateur qui occupaient son esprit, plus que ses douleurs au poignet.

À noter que l’Espagnol a été gêné dans un tour rapide en fin de séance, lorsqu’il a rejoint à pleine vitesse Morbidelli et Raúl Fernández, au ralenti. Martín a en tout cas poursuivi son effort jusqu’au dernier moment, sans démériter bien qu’il soit pour le moment en fond de classement.

On retiendra encore que le virage 4 a fait deux nouvelles victimes ce soir : Somkiat Chantra en début de séance, puis Augusto Fernández à la demi-heure. Jack Miller est quant à lui tombé dans le virage 7 en fin de séance, une chute à haute vitesse dont l’Australien s’est relevé indemne mais qui le laisse 15e au classement. Brad Binder a, lui, chuté dans son dernier tour et il en sera quitte lui aussi pour un passage par la Q1.

 

Rendez-vous samedi pour les derniers essais libres à 14h heure française, puis les qualifications à partir de 14h40 et le sprint de ce GP du Qatar à 19h.

GP du Qatar MotoGP – Essais

Dans cet article

Léna Buffa

MotoGP

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut