Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

En faisant une visite surprise à son équipe lors du dernier Grand Prix en date, au Texas, Jorge Martín a voulu commencer à créer un lien avec un groupe qu’il connaît encore peu. Ensemble, ils ont partagé un premier test au mois de novembre, deux jours seulement après le titre que le Madrilène a fêté avec Pramac Racing et Ducati, puis ils ont à peine eu le temps de lancer les essais d’avant-saison, début février. La suite, ce furent deux gros accidents et de multiples fractures, et un Jorge Martín écarté des pistes pendant deux mois.
“Pour moi il était très important d’être à Austin parce que tout est nouveau donc ça, au moins, ça ne l’est pas complètement ici, au Qatar. J’ai déjà rencontré l’équipe, j’ai déjà vécu une course avec eux, j’étais vraiment à l’intérieur du stand, et maintenant j’ai le sentiment d’arriver ici en étant habitué”, explique le pilote espagnol, toujours associé à l’ingénieur Daniele Romagnoli, avec qui il travaillait déjà chez Pramac.
Réaliser un test privé destiné à évaluer sa condition physique aurait pu lui donner cette opportunité de commencer à prendre ses marques avec son équipe, mais l’unanimité des autres constructeurs n’a pas été obtenue pour permettre cette expérience que ne prévoit pas le règlement actuel.
“Ça venait complètement de l’équipe, ça n’était pas mon idée”, explique le pilote, “mais je comprends que ça ne se soit pas fait. C’est normal, on ne permet pas à un adversaire de faire cela à ce moment-là [une fois la saison lancée, ndlr]. Je pense néanmoins que c’est une très bonne idée pour l’avenir.”
“Je crois qu’ils en discutent donc ils pourraient laisser le pilote s’essayer [en piste] sans qu’il ait besoin d’aller sur un week-end de course pour cela. C’est mon cas aujourd’hui, j’ai besoin de comprendre, je ne sais pas quelle est ma condition physique et j’ai besoin de l’évaluer pendant un week-end de course, ce qui est un peu moins sûr, disons. Donc je pense que c’est une très bonne idée pour le futur.”
Un potentiel “élevé” pour l’Aprilia
C’est donc avec à l’esprit de grandes interrogations quant à sa condition physique qu’à partir de 14h45 heure française, le pilote de l’Aprilia #1 lancera enfin sa saison. “J’ai vraiment hâte de commencer, ça va être un week-end difficile, c’est sûr, mais je vais faire de mon mieux”, promet-il. Une impatience proportionnelle à la souffrance qui a été la sienne durant les Grands Prix qu’il a vécus en spectateur, qu’il a suivis essentiellement pour pouvoir étudier le niveau de la RS-GP face à la concurrence.
“J’ai tout suivi attentivement. Enfin, pour être honnête, je n’ai pas regardé toutes les séances d’essais ! J’ai regardé toutes les courses, par contre. La Thaïlande a été facile à regarder parce que j’étais vraiment mal, mais ensuite, pour l’Argentine c’était déjà difficile de regarder la course. J’avais du mal, mes émotions étaient fortes.”
“Il y a évidemment eu une grosse domination de Ducati, comme on s’y attendait, mais j’ai vraiment regardé Aprilia et j’ai le sentiment que les progrès qu’ils ont accomplis par rapport à la saison dernière sont importants, ils sont plus proches de Ducati. J’ai juste besoin de temps pour m’habituer à la moto mais ensuite, je sens que le potentiel est élevé et je pense qu’on peut combler ce retard.”
Son nouveau coéquipier, Marco Bezzecchi, s’est retrouvé soudainement responsabilisé dans la définition du package technique de la nouvelle Aprilia lorsque l’Espagnol s’est blessé. Il occupe aujourd’hui le huitième rang du championnat, un petit point et deux positions derrière Ai Ogura, rookie étonnant sur la RS-GP du team Trackhouse et dont le butin souffre d’une disqualification en Argentine.
Au Qatar, Martín va partir de la moto de Bezzecchi, déjà évoluée par rapport à la version qu’il a testée en novembre dernier et même de celle qu’il avait à peine commencé à prendre en main à Sepang quand il s’est blessé.
“La moto actuelle est très différente de celle que j’ai essayée à Sepang, ou disons à Montmeló. Ils ont développé pas mal de choses, donc pour moi c’est une nouvelle moto. Je vais partir de la base de réglages de Marco mais même lui, il fait quelques changements parce que lui aussi s’adapte à la moto. On va commencer comme ça et ensuite je vais suivre mon chemin.”
Dans cet article
Léna Buffa
MotoGP
Jorge Martín
Aprilia Racing Team
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