Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Pendant que ses motos progressent en piste, Honda commence à employer de nouvelles méthodes insufflées par son nouveau directeur technique, Romano Albesiano. À l’image de Yamaha, qui renforce les échanges entre sa base européenne et le Japon, Honda veut s’inspirer de ce qui a fait la réussite de Ducati, KTM et Aprilia, qui ont pris l’avantage ces dernières années.
Albesiano est ainsi arrivé cet hiver pour prendre le poste de directeur technique, qu’il occupait auparavant chez Aprilia. Selon Johann Zarco, l’Italien permet un changement de mentalité salutaire au sein du constructeur. “Avec Romano, je pense que c’est intéressant d’avoir un Européen en provenance d’une autre marque pour aider les Japonais à prendre peut-être des décisions plus rapides”, a expliqué le Français.
“On sait que dans l’éducation japonaise, dans leur façon de travailler, quand ils sont sur la bonne voie on ne peut pas les arrêter mais le problème est qu’on n’était pas clairement sur la bonne voie. Je pense que Romano peut aider les Japonais à passer d’une direction à l’autre, jusqu’à ce qu’on trouve la bonne.”
En étant aux manettes, Albesiano a le pouvoir pour confier de nouvelles responsabilités à des ingénieurs européens, ce que Zarco juge positif. “Les Japonais essaient de s’adapter au mieux pour rattraper le temps perdu face aux Européens”, a souligné le pilote LCR lors de la conférence de presse de présentation du GP de France. “Honda a la capacité de faire venir des Européens dans son organisation de travail, parce qu’ils savent aussi que les Grands Prix, c’est très spécifique et qu’il faut une vision différente.”

Romano Albesiano
Photo de: Gold and Goose / Motorsport Images
“Quand ils trouvent une sorte de leader européen, ensuite on sent qu’ils sont presque libérés pour mieux bosser. [Romano Albesiano], c’est quelqu’un qui enlève presque à Honda la responsabilité de décider. Du coup, Romano peut prendre des décisions et Honda fonce. Ça, on sent que ça donne un nouvel élan.”
Ces méthodes de travail existent également à l’échelle de LCR, autour de Christophe Bourguignon. Anciennement chef mécanicien attitré à un pilote, le directeur technique de l’équipe que tout le monde surnomme “Beefy” a désormais pour responsabilité de coordonner le travail entre tous les ingénieurs.
“Beefy a un peu changé de rôle au fil des ans. Maintenant, il prend toutes ces informations pour essayer de les dispatcher et faire travailler tous les ingénieurs japonais ensemble, et aussi de comprendre ce qu’il se passe sur les autres motos, avec tous les pilotes.”
Propos recueillis par Basile Davoine
Dans cet article
Vincent Lalanne-Sicaud
MotoGP
Johann Zarco
Team LCR
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
S’abonner aux alertes de news
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |