Poncharal : l’état d’esprit de Tech3 meilleur que les résultats

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Le team Tech3 a beau être le dernier classé au championnat, le troisième Grand Prix de la saison a montré à Hervé Poncharal des signes encourageants. Cette escale au Texas a été mouvementés pour l’équipe française, avec les soucis techniques qui ont touché Maverick Viñales et le pari d’Enea Bastianini dimanche, contrarié par la suspension de la procédure de départ. Néanmoins, elle a pour la première fois cette année vu ses deux pilotes entrer dans les points.

L’Espagnol a dû se contenter de la 14e place à l’arrivée de la course, là où son coéquipier est passé sous le drapeau à damier en septième position, son meilleur classement à ce stade précoce du championnat. Bastianini était déjà l’auteur du seul autre top 10 obtenu par Tech3 cette saison, avec sa neuvième place en Thaïlande, alors qu’une chute en Argentine l’a empêché de véritablement s’exprimer.

Ce week-end au Texas a aussi marqué la première participation de l’équipe à la Q2 cette année, avec à la clé la dixième place de Viñales sur la grille. “Nous sommes très contents de Maverick, car dès vendredi il a eu d’excellentes sensations sur une piste qu’il apprécie”, se félicite Hervé Poncharal auprès de GPOne. “Nous nous souvenons tous de 2024, à Austin, quand il a décroché la pole position, la victoire du sprint et celle du GP, sûr de lui. Avec Maverick, pour la première fois cette année, nous sommes entrés directement en Q2 dès vendredi, et cela nous a mis de bonne humeur.”

Hervé Poncharal

Hervé Poncharal

Photo de: KTM Images

“Rapide sur la KTM [pour] la première fois de la saison”, Viñales n’a pas pu cueillir les fruits de cette efficacité qui était la sienne. Il a été contraint à l’abandon lors du sprint à cause de vibrations, puis pris dans un imbroglio au départ du Grand Prix, lorsqu’il s’est retrouvé sans moto sur la grille. “Ce qui est arrivé à Maverick le dimanche a été vraiment dommage parce que l’équipe avait éliminé les vibrations. Maverick était assez content au warm-up, mais il y a ensuite eu un problème technique sur la grille de départ”, regrette le directeur de Tech3.

Parti dernier, Viñales a par la suite réussi à se hisser jusqu’à la 13e place, avant de rétrograder d’un rang sur la fin de course. “C’est dommage, car Maverick aurait pu finir dans les points du sprint samedi, c’est-à-dire se placer parmi les neuf premiers. Dimanche soir, il était néanmoins très positif pour l’avenir et c’est ce que j’aime chez lui. À Austin, Maverick a progressé dans son adaptation à la KTM et cette tendance se poursuivra au Qatar”, promet Hervé Poncharal.

Lire aussi :

De l’autre côté du stand, Bastianini est passé outre la déception de ne pas avoir pu profiter de son choix de partir en pneus slicks quand la plupart de ses adversaires avaient opté pour les rainurés. Il a réussi à transformer sa 17e place sur la grille à la septième à l’arrivée, ce qui lui permet d’afficher autant de points que Pedro Acosta au championnat, et seulement trois de moins que Brad Binder, le mieux classé du groupe KTM.

“Au final, Enea a fini à seulement une seconde de la cinquième place et à deux secondes de la quatrième, alors qu’il avait perdu six secondes dans le premier tour”, pointe Hervé Poncharal. “Je ne veux pas réfléchir avec des si et des mais : nous avons terminé septièmes, c’est un fait. Cependant, Enea est remonté avec une vitesse surprenante et il avait pratiquement Morbidelli, qui était quatrième, à sa portée. Maverick a signé un temps au tour similaire et, s’il avait réussi à partir de la dixième place sur la grille, je dirais qu’un positionnement parmi les cinq premiers aurait été possible.”

L’état d’esprit de nos pilotes et du team était et reste nettement meilleur que ce que les performances et les résultats effectifs veulent bien montrer et suggérer.

La question est désormais de savoir si cette inflexion de la courbe de résultats annonce qu’un cap a été passé et que les performances vont à présent se maintenir à un niveau supérieur pour deux pilotes qui découvrent depuis peu le caractère de la KTM RC16. Pour Hervé Poncharal, ce qui compte plus que le meilleur résultat à date obtenu par Bastianini pour Tech3, c’est qu’il l’ait fait en affichant “des progrès” et que l’Italien ait expliqué avoir commencé à se sentir “en harmonie” avec sa moto.

“À Buriram, il avait critiqué le fait de n’avoir été rapide que dans la seconde moitié de la course et d’avoir fait 13 dépassements. Aux USA, il a eu de très bonnes sensations avec la moto dès le début de journée, dimanche. Au warm-up, nous avons réussi à améliorer ses sensations grâce à quelques modifications”, observe-t-il.

“L’état d’esprit de nos pilotes et du team était et reste nettement meilleur que ce que les performances et les résultats effectifs veulent bien montrer et suggérer”, promet Hervé Poncharal, qui juge les performances d’Austin “encourageantes” pour la suite.

“Je dois remercier les deux pilotes et leurs chefs mécaniciens. Je suis vraiment impressionné par ce qu’Alberto Giribuola fait pour Enea et par la manière dont Manu Cazeaux soutient Maverick. Nous avons deux équipes fortes dans le stand. J’espère que le feu qui s’est allumé à Austin va continuer à brûler à Doha et ensuite sur les courses européennes.”

VIDÉO – RÉSUMÉ : Les meilleurs moments du GP des Amériques

Dans cet article

Léna Buffa

MotoGP

Maverick Viñales

Enea Bastianini

Tech 3

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut