Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP
Au début du 10ème tour du Grand Prix des Amériques, le championnat du monde de MotoGP semblait presque déjà joué. Vainqueur des deux premiers Grand Prix, en Thaïlande et en Argentine, mais également des trois courses sprints, le champion en titre, Marc Márquez, était complètement intouchable. Que des pole, que des victoires. Au GP d’Austin, une de ses pistes préférées, il s’élance devant et tente un coup stratégique bien senti. Parti sans problème il semble alors irrattrapable. Mais c’est alors que le destin a décidé de tout relancer. Au 10ème tour donc, le sextuple champion chute et sors des points. Pire encore, il est forcé d’abandonner deux tours plus tard. Une aubaine pour son frère Alex. Très régulier depuis le début de saison, il se place encore deuxième à Austin et prend un point d’avance sur Marc au classement pilote (87 et 86 pts). Mais celui à qui cette chute à le plus profité, c’est peut être l’autre pilote du team Ducati, Pecco Bagnaia. “Il a su saisir l’instant, Marc a montré qu’il pouvait encore faire des erreurs. C’est ça la beauté de la compétition, il n’y a jamais de course sans risque,” a déclaré Ramon Forcada, ancien mécanicien en MotoGP.
Bagnaia reprend confiance
Pour l’ancien membre du paddock pendant une trentaine d’année, ce GP des Amériques pourrait être un vrai tournant dans cette saison. Forcada explique que le pilote italien est arrivé aux États-Unis “avec le moral au plus bas” tant son coéquipier était au-dessus du lot. Mais cette chute a tout changé. Pour l’ancien mécanicien : “Losail est le rendez-vous de Bagnaia, presque autant qu’Austin était celui de Marquez. Il arrive motivé, non seulement par la victoire, mais aussi par la façon dont il a géré la pression de l’Espagnol.” La course au Qatar prend donc des allures de rendez-vous entre candidats au championnat du monde MotoGP ou tout pourrait basculer. Sur un de ces circuits favoris, c’est l’occasion rêvée pour Pecco Bagnaia de refaire ses quelques points de retard (12 sur Álex Márquez) et revenir totalement dans la course au titre.
Podcasts à la une
MEN LIFE
MotoGP : avant le Qatar, Forcada prévient “Bagnaia arrive motivé”
Au début du 10ème tour du Grand Prix des Amériques, le championnat du monde de MotoGP semblait presque déjà joué. Vainqueur des deux premiers Grand Prix, en Thaïlande et en Argentine, mais également des trois courses sprints, le champion en titre, Marc Márquez, était complètement intouchable.
Rédacteur

Lire l'article complet - Auteur de l'article : |