Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
On se souviendra longtemps de la situation chaotique survenue juste avant le départ de la course MotoGP, à Austin. Une course déclarée humide après deux heures d’une pluie sporadique, et pour laquelle pratiquement toutes les équipes avaient donc installé sur la grille les motos réglées pour une piste mouillée, avec des pneus rainurés. Toutes ne l’avaient cependant pas fait et certains pilotes étaient prêts à s’élancer en pneus slicks, jugeant que les conditions séchantes permettaient de tenter ce pari.
Seulement, l’interruption de la procédure de départ volontairement engendrée par Marc Márquez a fait capoter les plans de ceux qui avaient eu le nez fin. Lorsque l’Espagnol a couru vers son stand et provoqué la réaction en cascade d’un nombre suffisant de pilotes pour que la direction de course décide de sortir le drapeau rouge, ceux qui n’avaient initialement pas pris les pneus slicks ont pu changer de stratégie et les autres ont perdu d’un coup l’avantage qui était le leur.
Les pilotes en question étaient Brad Binder (KTM), Enea Bastianini (Tech3) et Ai Ogura (Trackhouse). “J’imagine leur situation. Ils peuvent être beaucoup plus en colère de ce qui s’est passé”, observait après l’arrivée le vainqueur de ce Grand Prix, Pecco Bagnaia. Et, effectivement, les pilotes et équipes concernées ont fait savoir leur mécontentement alors que la direction de course s’est défendue en arguant avoir voulu privilégier la sécurité.
Davide Brivio, team principal de l’équipe Trackhouse Racing, a été le plus virulent. L’Italien a en effet vivement critiqué cette décision au micro du site officiel MotoGP, au moment où l’ensemble des pilotes avaient été renvoyés à leur stand pour préparer un départ sur le sec.
“Honnêtement, je suis très en colère”, a alors déclaré l’expérimenté responsable d’équipe, “car ça n’est pas une façon de gérer un départ. Nous avons fait un pari, nous avons pris la bonne décision et au moment où il fallait partir, ils ont tout arrêté parce que certains pilotes… Les pilotes qui ont quitté la grille ont fait le mauvais choix, alors pourquoi ne pas nous avoir laissé partir avec le bon choix ? Maintenant, tout est fichu. Nous avons pris un risque, fait un pari, nous avons pris la bonne décision.”

Davide Brivio (Trackhouse Racing)
Photo de: Trackhouse Racing Team
Après la course, Davide Brivio n’avait pas changé d’avis : “Nous sommes évidemment mécontents de la manière dont le départ a été géré aujourd’hui, car nous avons fait un pari et fait le bon choix avec Ai. Nous avions les bons pneus, mais le départ a été retardé à cause du fait que d’autres pilotes ont quitté la grille. Nous avons pris le risque, tout était juste, mais nous n’avons pas pu en tirer avantage.”
Tech3 avait bien anticipé les conditions
Ai Ogura et Brad Binder ont par la suite commenté la situation avec un certain fatalisme. Enea Bastianini, dont les débuts sur la KTM ont été assez compliqués jusqu’ici, a quant à lui regretté plus ouvertement l’opportunité manquée, saluant au passage la bonne gestion de l’équipe Tech3 pour anticiper l’évolution des conditions.
“On avait eu le nez fin”, a expliqué le pilote italien. “On avait regardé très, très souvent le radar [météo] pour essayer de comprendre quelles pourraient être les conditions. Quand je suis revenu sur la grille, j’ai vu que ça s’éclaircissait bien et je me suis dit ‘allez, on le tente, on fait ce choix’. Ensuite, malheureusement, on n’a pas pu en tirer profit mais on avait fait le bon choix et c’est dommage, parce que ça aurait pu mener à un très bon résultat.”
Nicolas Goyon, team manager de l’équipe Tech3, regrettait lui aussi que le pari tenté n’ait pas pu porter ses fruits : “Le départ a été vraiment compliqué avec des conditions météo qui passaient constamment de mouillées à sèches. Enea Bastianini et Maverick Viñales ont chacun fait leur pari et Enea a opté pour les conditions slicks. Cependant, le départ a été retardé et Enea n’a pas pu tirer profit de ce bon pari qu’il avait fait.”
Dans toute cette confusion, on a aussi vu Maverick Viñales se mettre soudain à courir sur la grille de départ, mais c’était pour une raison différente. L’Espagnol faisait en effet partie de ceux qui pensaient partir en pneus pluie mais sa moto a rencontré un souci technique. “La moto de Maverick s’est arrêtée sur la grille, pour une raison jusqu’ici inconnue, si bien qu’il a dû évacuer la grille et partir de la pitlane”, expliquait Nicolas Goyon dimanche soir.
Malgré la frustration des rares à avoir fait le bon choix de pneus avant tout le monde, les pilotes ont pour beaucoup salué l’attention apportée à la sécurité dans un contexte extrêmement singulier et chaotique. Évoquant une “situation sans précédent”, le directeur de course Mike Webb a fait savoir dimanche soir que la situation vécue serait analysée “avec les équipes” et les règles revues.
Avec Matteo Nugnes
Dans cet article
Léna Buffa
MotoGP
Brad Binder
Enea Bastianini
Ai Ogura
Tech 3
Red Bull KTM Factory Racing
Trackhouse Racing
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
S’abonner aux alertes de news
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |