Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Bien que quatrième à l’arrivée du GP des Amériques, confirmant une nouvelle fois la place qu’il détient solidement derrière les hommes de tête de ce début de championnat, Franco Morbidelli a subi un incident pour le moins désagréable durant cette troisième course dominicale de l’année. L’airbag intégré à sa combinaison s’est en effet déclenché tout seul, comme cela lui était déjà arrivé pendant les essais libres alors qu’il se trouvait à pleine vitesse sur une partie bosselée de la piste.
“Je peux m’estimer satisfait de cette course car on a beaucoup progressé par rapport à hier”, a déclaré le pilote VR46 à l’arrivée, interrogé par Sky Sport MotoGP. “Pendant le sprint, mes sensations n’étaient pas bonnes, mais en course je me suis senti bien mis à part au départ, qui n’a pas été génial.”
S’il est vrai que le soulèvement de sa roue avant au moment de l’envol a quelque peu ralenti Morbidelli au départ, il n’avait finalement perdu qu’une position au moment d’entrer dans le premier virage. Il a ensuite dû se battre contre un Jack Miller toujours coriace dans les luttes, tous deux s’échangeant leurs places plusieurs fois au cours des premiers kilomètres, avant que Morbidelli prenne l’avantage. Mais c’est alors qu’il a été coupé dans son élan.
“J’ai bataillé dans les premiers tours, après quoi j’avais un bon rythme et j’étais en train de remonter, jusqu’à ce que j’aie à nouveau une ‘explosion'”, a-t-il expliqué. “Dans le septième ou le huitième tour, mon airbag s’est déclenché dans le virage 11 et j’ai dû ralentir un peu parce que j’ai pris un sacré coup. J’ai perdu beaucoup de terrain pendant la moitié d’un tour parce que j’étais ‘gonflé’. Ensuite, ça a été dur de recommencer à attaquer pour réduire l’écart à nouveau et je n’avais plus de jus.”

Franco Morbidelli reste quatrième au championnat.
Photo de : Gold and Goose / Motorsport Images
Morbidelli sent qu’il a franchi un cap pour les courses
Bien que devancé par son coéquipier à l’arrivée, qui a décroché son premier podium de la saison, Morbidelli est reparti du Texas avec le sentiment d’avoir fait un important pas en avant. D’une piste à l’autre, l’Italien confirme qu’il parvient désormais à figurer de manière stable aux avant-postes et, bien qu’il souhaite encore améliorer sa position sur la grille, il se sent de plus en plus performant sur la durée.
Interrogé pour savoir s’il pouvait y avoir une autre explication à sa compétitivité retrouvée que son changement d’équipe, l’Italien a répondu avec beaucoup de prudence : “Je ne sais pas quoi dire. Je suis tout simplement très satisfait de ce début, parce qu’on a obtenu deux quatrièmes places et une troisième dans les courses longues, on est donc solides. Dans les sprints aussi, mis à part en Argentine où j’étais malade, on a toujours figuré dans le top 5. Il reste des progrès à faire, surtout en qualifications, mais on est très solides.”
Avec les points de la cinquième place du sprint et de la quatrième place du GP, son week-end américain a permis à Franco Morbidelli de consolider sa quatrième place au championnat, position dont il s’est emparé dès le premier Grand Prix de la saison.
Dans cet article
Léna Buffa
MotoGP
Franco Morbidelli
Team VR46
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
S’abonner aux alertes de news
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |