Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Le pari de Johann Zarco de s’inscrire dans un projet dans la durée avec Honda porte ses fruits. Arrivé dans l’équipe LCR l’an passé, le Français est devenu le pilote le plus performant de la marque, un statut qu’il conserve après les deux premiers Grands Prix de la saison. Et alors que de nombreuses rumeurs entourent la place libre dans l’équipe officielle aux côtés de Joan Mir la saison prochaine, Zarco apparaît comme un candidat évident.
Lucio Cecchinello, son actuel patron chez LCR, estime que rien n’est fait mais qu’une promotion serait justifiée. “Il mérite évidemment une opportunité”, a confié l’ancien pilote au site du MotoGP. “De notre côté, il est encore un peu trop tôt pour parler de l’année prochaine mais on en discutera avec lui, son manager et Honda au cours des prochains mois.”
Pour autant, Cecchinello ne compte pas laisser son pilote phare filer si facilement. En 2023, quand il a signé chez LCR, Zarco a vite songé à rejoindre l’équipe officielle, Marc Márquez ayant libéré une place, mais la marque n’a exprimé qu’un intérêt limité et Cecchinello ne voulait pas renoncer à sa recrue. Cette fois, il s’en remettra à la décision du constructeur : “Je crois que Honda aura le dernier mot, Honda décidera de son avenir. De notre côté, on travaille très bien avec lui.”
Cecchinello prêche également pour sa paroisse en rappelant que Zarco bénéficierait exactement du même soutien technique dans l’équipe officielle, les deux pilotes LCR disposant d’un matériel identique à ceux du team d’usine depuis 2021. Il rappelle aussi que la pression des couleurs du HRC ne serait pas forcément positive.
“Je ne vois aucune différence de traitement sur le plan technique, aucune différence dans le soutien technique, dans le matériel, les pièces et le développement. Selon moi, ce sera bien si on peut continuer à travailler tous ensemble parce qu’il faut continuer à bâtir sur ce que l’on a déjà construit. Parfois, ça peut être bien et changer d’équipe, de mécaniciens, avoir la pression de l’usine… ce n’est pas toujours la meilleure chose pour un pilote. Mais c’est juste mon point de vue.”
Dans cet article
Vincent Lalanne-Sicaud
MotoGP
Johann Zarco
Honda HRC
Team LCR
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
S’abonner aux alertes de news
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |