Quartararo se contient : “Je ne veux pas me cramer mentalement”

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Des mois de développement puis les tests hivernaux avec une Yamaha totalement renouveleée n’ont pas permis au constructeur d’aborder la saison 2026 avec une moto performante. Yamaha s’est lancé dans un immense défi en abandonnant son quatre cylindres en ligne et en adoptant un V4, l’architecture moteur déjà choisie par tous ses concurrents, ce qui impliquait aussi de concevoir une nouvelle machine, adaptée à des contraintes physiques différentes.

Peu de signaux sont au vert pour le moment. Le nouveau moteur manque encore de puissance, le grip arrière qui faisait défaut l’an passé n’a pas été trouvé et en sus, le bon comportement en courbe a été perdu. Si l’on ajoute à ça le souci de fiabilité qui a privé Yamaha d’une journée entière de roulage à Sepang, les pilotes ont tous exprimé leur désarroi pour l’entame du championnat.

Lire aussi :

Un geste pourrait résumer à lui seul la frustration de Fabio Quartararo : le doigt d’honneur adressé à sa moto pendant qu’il était en piste samedi. Mais le Français ne veut pas que l’on retienne cette image. Conscient d’avoir été trop sanguin, il veut prendre la situation avec un certain détachement, conscient que rien ne pourra changer à court terme.

“[Samedi], j’ai atteint un niveau de frustration vraiment trop élevé”, a reconnu Quartararo fasse à la presse internationale, dont Motorsport.com, une fois le test conclu en Thaïlande. “Vous savez, je veux être rapide, je veux me voir performant mais je vois qu’on en est très loin. Je ne veux pas me cramer mentalement. Je veux juste faire mon travail et être plus calme, essayer de gérer ce qui peut l’être. Attaquer 100% du temps, mentalement c’est difficile.”

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

Fabio Quartararo sait qu’il faudra du temps à la Yamaha V4 pour être performante.

Photo de: Steve Wobser / Getty Images

Yamaha a volontairement adopté le V4 dès cette année, afin d’acquérir de l’expérience en vue du règlement 2027, qui forcera toutes les marques à réduire la cylindrée de leurs moteurs. Quartararo ne sera plus de l’aventure puisque Motorsport.com a révélé son départ pour Honda, ce qui contribue peut-être à la volonté de prise de distance qu’il affiche désormais. La certitude que les progrès mettront du temps à arriver joue également un rôle important.

“Sincèrement, je pense que ça prendra toute l’année”, a prévenu Quartararo. “On ne peut pas trouver tout ce dont on a besoin très vite. Ce sera difficile parce qu’en tant que pilote, on veut se battre pour la victoire, ou au moins de faire comme l’an dernier, des pole positions ou des premières lignes. On voit qu’on est encore très loin de ça et on va travailler autant que possible.”

Les cinq poles conquises par Quartararo l’an dernier, alors que Yamaha souffrait déjà, apportaient du baume au cœur, mais il prévient que reproduire l’exploit ne sera pas envisageable en 2026 : “Non. Cette année, ce ne sera pas possible de faire ce genre de tours. C’est clairement ce qui nous manque par rapport à l’an dernier, et je ne pense pas qu’on trouvera ça en une demi-saison. On verra ce qu’on pourra réussir.”

“On voit qu’on est encore sept ou huit dixièmes plus lents que la simulation de course de l’an dernier dans le test”, a relevé Quartararo. “Je pense que c’est un long processus et qu’il nous faudra quelques mois de plus pour être prêts.”

Encore trop de points faibles

Si Quartararo annonce des délais si longs, c’est parce que les points faibles sont actuellement trop nombreux sur la Yamaha, et ne concernent pas que son V4 “Je pense que le moteur a une grosse marge de progrès, mais ce n’est pas le seul. Le turning de la moto et le grip sont les points faibles maintenant. Il n’y a pas de puissance mais pour moi, le point le plus faible est que je ne peux pas tourner, je n’arrive pas vraiment à faire des chronos facilement.”

“Si vous regardez notre simulation de sprint, je suis dans de gros 1’30, de petits 1’30, de petits 1’31… J’ai du mal parce que le pneu glisse beaucoup. J’ai vu Jack [Miller] essayer de faire un relais long et il faisait de gros 1’32. La moto glisse en ligne droite. Il y a beaucoup de choses à améliorer.”

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

Fabio Quartararo voit encore beaucoup de faiblesses sur la Yamaha V4.

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Alors qu’il a longtemps réclamé des changements sur sa Yamaha, Quartararo a jugé qu’elle évoluait trop vite pendant les tests, au point de ne jamais pouvoir enchaîner deux relais avec la même machine. Le champion du monde 2021 espérait prendre ses repères lors de la dernière journée du test de Buriram, ce qu’il a pu en partie faire, en n’ayant plus qu’une machine à disposition dans son garage.

“Le kilométrage des moteurs était dépassé donc on n’avait qu’une moto. Pour ce qu’on avait à faire [dimanche], ça suffisait parce qu’en fait, je voulais un peu plus me concentrer sur les réglages. Je n’ai pas encore vraiment trouvé une direction mais pour nous, la première moitié de l’année nous servira à comprendre comment ça se passe et à essayer d’améliorer la moto.”

“À la fin, l’équipe arrive toujours avec des idées, donc on fait toujours des changements”, a-t-il ajouté. “[Samedi], on a fait de gros changements, [dimanche] de petits, pas trop. Mais oui, on a vraiment du mal à trouver une direction et on va la chercher dans les prochaines courses.”

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut