Acosta réaliste sur le niveau de KTM par rapport à Ducati et Aprilia

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Oui, KTM a progressé cet hiver. Cela ne semble toutefois pas suffisant pour pleinement contenter Pedro Acosta, dont l’enthousiasme est resté assez contenu dans ses points presse de ce début d’année. Après avoir évalué à 6/10 sa satisfaction lors du test de Sepang, il a dressé à Buriram un constat sans appel : KTM ne fait pas partie des prétendantes à la victoire, encore trop inférieure à Ducati et Aprilia.

Samedi, en effet, lorsqu’il a été interrogé pour savoir si la RC16 était vraiment beaucoup mieux que l’année dernière, il a remis les pendules à l’heure : “Si elle était vraiment beaucoup mieux, on devrait se battre pour la victoire.” Et de reformuler, donc : “Elle est mieux.”

“Il est clair qu’il y a deux marques qui sont au-dessus du lot. Ducati maintient sa domination, et semble-t-il encore plus que l’année dernière. Et Aprilia s’est réveillée… Enfin, ils ont commencé [l’année] là où ils avaient terminé la précédente, donc ils sont plutôt compétitifs et pas seulement avec Bezzecchi comme c’était le cas l’année dernière. Apparemment, Raúl [Fernández] et Jorge [Martín] aussi ont démarré en étant plutôt rapides.”

Lire aussi :

À ce stade, Pedro Acosta attendait encore de pouvoir véritablement évaluer sa vitesse pure en réalisant des simulations de time attack, puis son rythme et sa gestion pneumatique avec une simulation de course complète, lui qui s’était plutôt concentré jusque-là sur l’évaluation des nouvelles pièces et la distance de sprint. Ces deux dernières cases ont été cochées ce dimanche, et ce avec réussite.

Son tour lancé lui a permis de se classer sixième de ce test, à trois dixièmes et demi du meilleur temps. Il est apparu moins performant dans sa simulation de course, mais s’est néanmoins satisfait d’avoir réussi à mieux faire durer ses pneus que par le passé.

“Cet après-midi, j’ai fait ma simulation de course, c’était plutôt pas mal. Il est clair que celles d’Aprilia et de Ducati font peur, mais franchement, je suis plutôt content. Et puis, on est arrivés au 24e ou 25e tour avec un pneu encore en état, ce qui est très différent de l’année dernière”, a-t-il ainsi observé.

“Ducati et Aprilia sont un cran au-dessus de nous mais il faut aussi qu’on soit réalistes par rapport au fait que ça n’est pas notre meilleure piste du championnat”, a-t-il ajouté auprès du site officiel du MotoGP. “Apparemment, on arrive à survivre un peu plus. Comme je l’ai dit, Aprilia et Ducati semblent être plus rapides, mais je serai content si on peut être dans le top 5 pour cette première course de l’année. Ça paraît prometteur.”

Pedro Acosta, Red Bull KTM Factory Racing

Pedro Acosta souligne malgré tout les progrès de la KTM et la “méthode” appliquée dans le travail cet hiver.

Photo de : Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Reste-t-il de la marge pour le premier Grand Prix, qui aura lieu le week-end prochain sur le même circuit ? “Oui, bien sûr”, a-t-il promis. “Au final, si on arrive à faire de bonnes qualifs et à prendre un bon départ, on sera dans le coup. Notre rythme est plutôt pas mal.”

“Il est vrai que Marc [Márquez], Pecco [Bagnaia] et Álex [Márquez], plus Marco [Bezzecchi] et [Ai] Ogura sont super rapides, mais on sait aussi à quel point il fait chaud ici à l’heure de la course et, avec le pneu avant, c’est parfois assez dur de dépasser, alors il faudra peut-être aussi qu’on joue cette carte. Mais oui, je pense qu’il nous reste un peu de marge avec laquelle jouer.”

On peut s’inquiéter si on ne progresse pas personnellement, mais on ne peut pas maîtriser le fait que les autres progressent.

Malgré le constat qu’il établit sur le niveau de KTM par rapport aux marques italiennes, le pilote espagnol se dit très heureux de sa pré-saison, ne pouvant s’empêcher de la comparer à l’hiver mouvementé que lui et le groupe autrichien ont connu l’an dernier.

Dans une analyse qui n’appartient qu’à lui, il résume ce qu’il ressent par rapport à l’an dernier : “Mieux. L’année dernière, il ne s’agissait que d’avoir des couilles et d’attaquer, et cette année on a peut-être de la méthode, alors je suis plutôt content.”

“Il est assez évident que la moto est meilleure”, assurait-il samedi, confirmant plus en détail aujourd’hui : “La moto paraît plus naturelle, pas de mouvements ni rien d’étrange. On a passé beaucoup de temps à travailler en piste et dans le stand, alors je suis plutôt content de la manière dont j’ai géré cette pré-saison.”

“Je suis très content du soutien que m’apporte la marque. On travaille assez vite et on progresse par rapport à l’année dernière. C’est ce qui compte. On peut s’inquiéter si on ne progresse pas personnellement, mais on ne peut pas maîtriser le fait que les autres progressent. La moto est meilleure que celle de l’année dernière, elle semble plus facile, alors je suis content.”

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut