Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Les sensations perdues par Johann Zarco au cours de l’année 2025 ne sont pas totalement revenues cet hiver. Au fil des évolutions qui ont amélioré la Honda mais transformé son comportement, le Français a perdu ses repères l’an passé, et il n’a pas encore pu réellement retrouver l’osmose dont il a besoin pour s’exprimer pleinement en piste.
Tout au long des tests, à Sepang puis à Buriram, Zarco a évoqué ce manque de sensations, avec néanmoins des progrès constants. “La route est plus dégagée devant nous par rapport à la façon dont on a débuté en Malaisie”, a souligné le pilote LCR ce dimanche, à la fin des essais en Thaïlande.
“Depuis le début du test, la moto a un gros potentiel mais je n’étais pas très à l’aise dessus et j’avais du mal à l’utiliser et à jouer avec. Aujourd’hui, on a ajouté cette possibilité d’avoir plus de contrôle sur la moto, de me donner plus de contrôle sur la moto, dons je suis content de ça.”
“On a testé beaucoup de choses pour comprendre ce qu’il faut pour ‘l’équilibre Zarco’ sur cette moto. Je suppose qu’on a des informations intéressantes.”
Des informations mais pas forcément des solutions pour le moment. Zarco veut donc profiter du temps restant avant l’entame du GP de Thaïlande, dans cinq jours, pour se plonger dans les données : “C’est bien d’avoir un peu de repos au cours des trois prochains jours, mais aussi du temps pour revenir ici et passer des heures dans les données, pour être très précis, sur tous les virages.”

Johann Zarco n’arrive pas encore à exploiter tout le potentiel de la Honda.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
“Je ne vais pas arrêter pas d’expliquer ce que je ressens, ce que j’aimerais ressentir sur la moto, pour faire un pas en avant, parce que je suis certain que la moto a plus de potentiel que les dernières années, donc j’adorerais pouvoir extraire le maximum de ces possibilités. Si on le fait, on aura des résultats décents pendant l’année.”
Cet optimisme permet à Zarco d’aborder le début du championnat sans trop d’appréhension, car même s’il a encore du mal à profiter des nouvelles qualités de la Honda, il également conscience que la marque n’est pas encore arrivée à la fin de son processus de reconstruction, après plusieurs saisons difficiles.
“[Je n’ai] aucune frustration, parce qu’on a 22 courses, donc on a aucune pression de jouer ou défendre un titre. Tout ce qu’on pourra faire, je pense que ce sera au bénéfice de nos progrès, entre où Honda commence, où on est maintenant, ce qu’on peut viser à l’avenir, en pensant aussi à la saison 2027.”
“Il n’y a aucune frustration parce qu’on sait que les semaines de course vont nous aider à recueillir des informations et essayer de progresser pendant les courses.”
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |

