Márquez est prêt, malgré ses chutes et sa petite forme

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Il faut espérer que Marc Márquez ne soit pas superstitieux, car il termine aujourd’hui ses essais hivernaux sur une chute. Déjà accidenté deux fois hier, le champion du monde en titre avoue à nouveau une faute personnelle de déconcentration, alors qu’il a été affaibli par un virus ces derniers jours.

Il en faudrait plus toutefois pour entamer sa satisfaction générale, sachant que son package est désormais validé et semble pleinement le contenter. Il l’a prouvé avec sa vitesse, incontestable tant en Malaisie qu’ici, en Thaïlande, où il s’est classé deuxième hier et a signé le meilleur temps de ce dimanche matin.

C’est en réalisant une simulation de course cet après-midi qu’il est finalement tombé. Mais même sans être allé au bout de cet exercice, et alors qu’il n’a pas couru depuis cinq mois, le pilote Ducati ne doute pas qu’il fera bel et bien partie des hommes forts du week-end prochain, lorsque les pilotes s’aligneront sur la grille de départ du premier Grand Prix de la saison, sur le même circuit.

Voici ce que Marc Márquez a dit de sa préparation ce dimanche, s’exprimant face aux médias, dont Motorsport.com, alors que certains continuaient de rouler.

As-tu terminé ta journée plus tôt pour t’économiser ?

Non, le plan était de faire un long run mais je suis tombé en le faisant, donc j’ai terminé plus tôt.

Lire aussi :

Es-tu satisfait de ta préparation avant de commencer la saison ?

Pas mal. Ça n’est jamais suffisant, surtout parce que je pense toujours avoir une marge de progression au niveau physique. Cela dit, j’ai fait beaucoup de tours hier et ce matin. Peut-être que cet après-midi, j’étais trop fatigué pour faire un long run, mais même dans ces conditions, j’ai essayé.

Et honnêtement, ma chute était due à un manque de concentration, car comme je l’ai expliqué, j’avais des problèmes d’estomac hier. Aujourd’hui ça va beaucoup mieux, mais mon corps ne s’est pas encore tout à fait remis. Mais je suis très, très content car j’avais de bonnes sensations avec la moto toute la matinée et je roulais bien.

Donc le fait de trouver la limite n’est pas un problème ?

Non, toutes les chutes que j’ai eues ce week-end étaient dues à une déconcentration. Bien sûr, quand on manque de concentration, on dépasse la limite. Mais le problème, c’est que j’ai cet instinct qui me pousse à aller vite, et quand je suis pleinement concentré, je peux contrôler. Sinon, la vitesse n’est pas quelque chose que l’on peut contrôler.

Marc Marquez, Ducati Team

Marc Márquez (Ducati Team)

Photo de : Steve Wobser / Getty Images

Quelles sont tes perspectives pour le premier Grand Prix de la saison ? Tout est clair à 100% quant à la direction à prendre ?

Je suis convaincu à 100% et je sais clairement ce dont j’ai besoin maintenant et comment on va commencer. Aujourd’hui, je suis donc très content parce qu’on a bien roulé et que j’ai bien terminé. Enfin, je n’ai pas bien terminé vu que je suis tombé, mais j’ai terminé la pré-saison avec de bonnes sensations.

As-tu pu échanger avec Pecco ? Vos feedbacks sont-ils les mêmes ?

Oui, comme l’année dernière, nos feedbacks en Malaisie et ici sont très, très similaires. Nos commentaires ont été les mêmes sur tous les aspects et on va commencer avec une moto très similaire. Mais l’année dernière ici aussi, nos sensations étaient quasi identiques.

 

Penses-tu être en mesure de te battre pour la victoire le week-end prochain ou bien considères-tu que tu vas juste devoir récupérer ta condition physique à 100% pendant un ou deux Grands Prix ?

Non, je serai prêt à me battre dès le début, car je m’attends à ce que ces tests aient été plus exigeants que ne le sera le week-end de Grand Prix. On verra bien. Pour le moment, j’ai trois ou quatre jours devant moi pour essayer de récupérer mon énergie. Pas au niveau de mon épaule, mais bien mon énergie, car j’ai commencé ce test en étant très, très faible.

À quel pourcentage de récupération évalues-tu ton épaule et quand penses-tu avoir récupéré à 100% de ta blessure ?

Le problème, c’est que je ne peux pas donner de pourcentage, car je ne sais pas ce que représentent ces 100% après cette blessure. J’ai l’impression d’avoir une marge de progression par rapport à la référence que j’avais avant ma dernière blessure, mais je ne peux pas donner de pourcentage, car j’ai appris qu’après une blessure, ces 100% changent parfois et peuvent être un peu inférieurs. En tout cas, on travaille pour trouver un bon compromis.

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut