Test Buriram, J2 – Márquez 0″047 devant Bagnaia, Yamaha souffre toujours

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

À une semaine de la première course de la saison et cinq jours des premiers essais libres du GP de Thaïlande, les équipes du MotoGP font leurs derniers choix techniques à Buriram, où les pilotes concluent les tests d’intersaison ce dimanche.

Le programme a été légèrement décalé afin d’éviter une fin de séance à la tombée de la nuit comme samedi. Les pilotes ont ainsi pris la piste à 9h30 sur place, mais le roulage a bien continué jusqu’à 13h00, comme le premier jour, avec ensuite une séquence de dix minutes consacrée aux essais de départ. En revanche, le drapeau à damier sera agité une demi-heure plus tôt en fin de journée, à 17h30, avec une nouvelle fois dix minutes consacrées aux départs dans la foulée.

Plusieurs pilotes ont visé la performance pure dans la matinée, avant des simulations de course prévues dans l’après-midi, deux fois plus longues que les simulations de sprint vues jusque-là. Dès la première heure, Marco Bezzecchi a battu le meilleur temps réalisé par Álex Márquez vendredi, en roulant en 1’28″952.

La deuxième heure a vu les pilotes Ducati faire mieux, avec Marc Márquez devant Pecco Bagnaia… et plus personne n’a pu se hisser à leur niveau. Les deux hommes doivent se décider entre plusieurs configurations aérodynamiques ce dimanche.

Francesco Bagnaia, Ducati Team

Pecco Bagnaia doit choisir la configuration aérodynamique de sa Ducati ce dimanche.

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Diminué par un virus et des douleurs d’estomac samedi, Márquez reste la référence à la mi-journée, 0″047 devant Bagnaia et 0″116 devant Bezzecchi, qui devraient être réunis chez Aprilia la saison prochaine puisque le double champion du MotoGP a confirmé qu’il avait choisi sa future équipe.

Lire aussi :

Álex Márquez occupe la quatrième place, devant Pedro Acosta, Franco Morbidelli et Jorge Martín, qui ne semble pas diminué par ses opérations de l’hiver et voulait hausser son rythme après sa première journée sur l’Aprilia 2026 samedi, afin de travailler sur les performances sur un tour, sa faiblesse la saison passée.

Ai Ogura, Raúl Fernández et Fabio Di Giannantonio ont complété un top 10 dans lequel on retrouve les cinq titulaires de Ducati présents – la sixième machine est confiée à Michele Pirro, remplaçant d’un Fermín Aldeguer blessé – et les quatre Aprilia, ce qui ne laisse qu’une seule place à la concurrence, pour la KTM d’Acosta.

Les Honda ne sont pas très loin puisque Luca Marini et Joan Mir ont réalisé un tir groupé aux 11e et 12e positions, tandis que chez LCR, Johann Zarco est 14e, devant Diogo Moreira.

Lire aussi :

Yamaha reste dans une situation plus délicate avec sa nouvelle moto, désormais équipée d’un V4. Fabio Quartararo est son meilleur représentant, à une lointaine 17e position, après un chrono 1″370 plus lent que celui de Márquez. Dans l’équipe Pramac, Toprak Razgatlioglu s’est arrêté en bord de piste en début de journée, mais il a ensuite pu reprendre ses essais.

Test Buriram, Jour 2 – Classement à 12h30

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut