Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Les derniers essais d’avant-saison qui débutent aujourd’hui en Thaïlande ont vu tous les pilotes Yamaha reprendre la piste, y compris Fabio Quartararo après sa blessure au doigt à Sepang. Néanmoins, cette première journée s’est révélée plutôt frustrante pour les troupes d’Iwata jusqu’ici, et notamment pour le Français.
Yamaha est apparue comme la marque la moins bien classée ce matin, la seule à ne pas figurer dans le top 10. C’est Jack Miller qui a signé le meilleur temps parmi les M1, 13e avec 64 millièmes et trois positions d’avance sur Quartararo. Le Niçois s’est révélé comme le pilote le moins actif en piste durant cette première demi-journée, ce qu’il est en train de compenser cet après-midi en affichant au contraire le plus grand nombre de tours.
Quoi qu’il en soit, la frustration de Quartararo est palpable, à tel point qu’il a même été aperçu en train de faire un doigt à sa moto…
Interrogé en début d’après-midi par le site officiel du MotoGP, le directeur d’équipe Massimo Meregalli a répondu avec une certaine gêne, rappelant l’ampleur de la tâche à laquelle s’est attelée Yamaha en basculant sur un tout nouveau moteur V4 cette année.
“Les pilotes sont impatients mais nous savions dès le début que nous ne pouvions pas nous attendre à de la magie”, a-t-il souligné. “Dès le départ, nous étions conscients que les débuts en particulier seraient un processus d’apprentissage. Je veux croire, et je continue de penser, qu’à partir de la seconde partie de la saison, nous allons graduellement améliorer nos performances et nos résultats.”
“Nous savions que ce serait un gros changement”, a poursuivi le responsable, rappelant que les titulaires n’ont encore que peu d’expérience avec cette nouvelle moto. “Désormais, nous connaissons vraiment la moto. L’année dernière, nous avons certes pu faire des tests. Ceci dit, c’est une chose de faire des tests avec l’équipe d’essais, mais quand on bascule à l’équipe de course, les pilotes poussent toujours plus fort, ils ont besoin de choses spéciales pour eux.”
“Et à Sepang, il s’agissait encore de découvrir la moto. Malheureusement [cela implique] aussi des problèmes, auxquels on peut parfois s’attendre et d’autres fois non, mais comme nous l’avons déjà dit plein de fois, c’est vraiment un processus d’apprentissage.”
Pas d’évolution moteur pour le moment
En Malaisie, Yamaha a dû interrompre ses tests pendant une journée à la suite d’un souci lié au moteur et que les ingénieurs ont voulu prendre le temps de décrypter, par mesure de sécurité. On sait aussi que les techniciens font preuve de la plus grande prudence avec le V4 dans cette phase où la fiabilité pourrait rester problématique, si bien que le kilométrage à ne pas dépasser avait été calculé pour ce premier test de l’année.
On a également pu entendre évoquée l’hypothèse d’introduire très rapidement une évolution de ce V4. Massimo Meregalli dément toutefois que cela puisse se faire dès l’entame du championnat.
“Ce sera plus tard dans la saison”, annonce-t-il. “Le moment où nous devrions la recevoir est déjà planifié. Ça dépendra si les choses se passent sans accrocs [ou pas]. En tout cas, ce que nous avons évalué et confirmé à Sepang, c’est le matériel avec lequel nous allons débuter la saison.”

Fabio Quartararo (Yamaha Factory Racing) samedi matin au test de Buriram.
Photo de : Steve Wobser / Getty Images
Pour la suite de ce test, qui s’étale sur deux jours à Buriram, Yamaha prévoit de terminer l’évaluation de pièces avant de basculer sur la définition des réglages en vue du championnat qui débutera dès la semaine prochaine.
“Ce sur quoi nous nous concentrons le plus est le travail sur les réglages. Jusqu’à présent, nous avons effectué beaucoup de comparaisons parce que notre priorité était de choisir le bon châssis, la meilleure aéro, mais nous n’avons jamais véritablement travaillé sur les réglages. C’est la dernière journée sur laquelle nous continuons à jouer un peu avec différents matériels. Par contre, à partir de demain, il est certain que nous devrons travailler sur les réglages. La course est dans quelques jours et les réglages nous manquent véritablement désormais”, admet Massimo Meregalli.
Et l’Italie, également directeur sportif du programme de Yamaha en MotoGP, précise que les quatre pilotes, ceux du team d’usine et ceux de Pramac, auront la même moto le week-end prochain pour la course.
“Ce seront les mêmes. À partir de demain, les Pramac utiliseront aussi la même aéro. Maintenant, la question ce sont les pièces, nous les recevrons toutes dans les prochains jours. Mais pour ce qui est la majeure partie des éléments fondamentaux, ils ont été choisis à Sepang. Ici, il s’agit surtout de définir les dernières choses et il faut vraiment que nous commencions à faire bouger la moto pour comprendre ce que cela change. Malheureusement, même si nous avons fait des journées de test supplémentaires à Sepang grâce aux concessions, tout reste trop nouveau.”
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |

