Le test de Sepang était plus positif que ce que Zarco avait imaginé

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Avec un peu de recul, Johann Zarco considère que Honda et lui-même sont sans doute un peu plus avancés qu’il ne l’avait estimé initialement. S’il était reparti de Sepang encore assez mitigé quant aux sensations qu’il avait eues au guidon de la RC213V, l’étude approfondie des données recueillies lui a montré que la base était finalement très solide.

“On a bien analysé le test en Malaisie, et c’est encore plus positif que ce qu’était ma propre conclusion”, explique-t-il à la veille du dernier test, à Buriram. “J’avais la sensation qu’il y avait encore quelque chose de difficile que je n’arrivais pas à surmonter, mais quand on analyse les performances, elles sont vraiment meilleures que ce que je ressentais, donc c’est un point positif.”

“Ici, je dirais qu’on a seulement deux jours, mais sur un circuit plus facile que celui de la Malaisie. On va essayer de préparer le week-end de course du mieux possible, avec toutes les connaissances que l’on a déjà.”

“On n’a pas beaucoup de choses à tester. Bien sûr, il faut faire beaucoup de tours, pour peaufiner encore différents réglages, au niveau de l’amortisseur arrière, de la suspension avant et de certains éléments aérodynamiques. Mais comparé à ce que l’on avait à faire en Malaisie, c’est moins, donc on va se concentrer davantage sur le fait d’obtenir la meilleure moto possible pour la semaine prochaine.”

Johann Zarco (LCR Honda)

Johann Zarco (LCR Honda)

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Le fait de pouvoir ainsi basculer sur la préparation du Grand Prix au cours de ces derniers essais hivernaux est un bon signe aux yeux de Johann Zarco. “C’est certain, ça fait une grande différence”, confirme-t-il. “On peut déjà se concentrer sur des choses auxquelles on n’avait peut-être pas eu le temps de penser l’année dernière. Même si on savait qu’il était nécessaire de se pencher dessus, on avait énormément d’autres choses à faire avant.”

“C’est mieux comme ça. Quand on regarde le rythme de tout le monde, les Ducati ont encore une longueur d’avance et sont très impressionnantes. Mais on reste ouverts à la possibilité que de bonnes choses puissent arriver. On ne va pas se faire détruire immédiatement, en tout cas j’espère. Maintenant qu’on a quelque chose de mieux, on va réduire l’écart avec Ducati.”

Une saison 2025 comprise et digérée

L’autre point qui peut être de nature à rassurer Johann Zarco, c’est qu’il sait au fond de lui ce qui a pu pécher la saison dernière. En dépit de sa victoire au Mans et d’une belle deuxième place à Silverstone, il avait terminé le championnat par plusieurs semaines éprouvantes, marquées par des sensations difficiles pour lui.

Lorsqu’il lui est demandé à présent s’il a compris ce qui lui avait manqué dans cette seconde partie de saison, il répond : “Oui, je pense que oui. Ça n’est pas une seule chose, c’est une combinaison de plusieurs éléments, de quatre ou cinq choses. Donc oui, je l’ai compris et je vais essayer de ne pas me retrouver dans la même situation cette année.”

“J’essaie vraiment de voir la saison comme 22 courses, pour bien vivre au moins, je ne sais pas, 17 courses sur 22. Ça donnera une meilleure moyenne que de profiter de sept courses et ensuite de batailler pendant 15 autres.”

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut