Honda prêt à renouer avec la victoire dès 2026 ? “Pourquoi pas !”

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Honda continue à aiguiser son ambition en vue de la saison 2026. Avec une moto en progrès, Alberto Puig, patron de l’équipe officielle du constructeur, a affiché son envie de voir la moto japonaise régulièrement dans les premières positions, avec pour objectif de retrouver la victoire “au plus vite”. Oui, mais quand ?

Romano Albesiano, arrivé en 2024 à la tête du département technique, n’exclut pas que ce soit dès cette année. “Je l’espère”, a confié l’Italien au site officiel du MotoGP, estimant que tous les éléments sont maintenant réunis : “On a des pilotes fantastiques. On commence à avoir une moto performante.”

“L’équipe, les gens qui travaillent autour des pilotes pour créer les performances, et l’organisation autour des pilotes, ont énormément progressé depuis deux ans, donc pourquoi pas ? C’est sûr qu’on ne partira pas favoris pour le championnat mais j’espère qu’on pourra se battre pour la victoire à un moment.”

 

Les deux dernières victoires de Honda ont été conquises par l’équipe LCR, à chaque fois dans un contexte particulier : Johann Zarco a remporté le GP de France l’an dernier, sous la pluie, et Álex Rins s’est imposé au GP des Amériques en 2023, après des mésaventures pour de nombreux pilotes Ducati. Dans l’équipe officielle, les dernières victoires ont été décrochées par Marc Márquez en 2021.

Des progrès dans tous les domaines

Luca Marini, Honda HRC

Luca Marini court encore après sa première victoire en MotoGP.

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

La période de disette connue par Honda s’explique par une moto qui avait eu du mal à suivre le développement effectué par les marques européennes. Les défauts ont pour la plupart été gommés la saison passée, malgré un retard encore consistant sur la concurrence.

Comme les pilotes de la marque, Romano Albesiano n’est pas en mesure de nommer un axe d’amélioration précis sur la moto 2026, et préfère se féliciter d’évolutions positives dans tous les domaines.

“C’est toujours un assemblage de petits progrès. Un peu sur le moteur, un peu sur l’électronique. Ça ne se voit pas mais l’électronique est très important, dans la stratégie pour contrôler le moteur. Évidemment, le châssis a progressé. La moto est plus légère, plus étroite. Tout a été affiné. C’est la somme de beaucoup de progrès petits mais constants.”

“Je félicite nos collègues chez HRC Japon et tout le monde au HRC, qui travaillent dans la bonne direction et améliorent ce qui était déjà une bonne base à la fin de l’année dernière”, a ajouté le directeur technique de Honda. “Je pense qu’on travaille bien. Mais il faut continuer. Dans ce championnat, si c’est bien aujourd’hui, demain ça peut être totalement différent. Donc il faut rester concentrés.”

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut