Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Depuis la saison passée, KTM veut gommer autant que possible les distinctions entre son équipe officielle et Tech3, afin de souligner le soutien d’usine promis à chacun des quatre pilotes. Cette philosophie s’est matérialisée par des livrées quasi identiques entre les deux formations, mais pas tout à fait dans le matériel.
Si aucun pilote n’était favorisé ou défavorisé l’an dernier, les motos n’étaient néanmoins pas toujours identiques. Dans la première partie de la saison 2025, chaque pilote a choisi sa voie dans le développement et opté pour les solutions qu’il préférait. “Toutes les KTM en piste sont différentes”, déplorait d’ailleurs Pedro Acosta au GP d’Espagne, jugeant les comparaisons difficiles.
La situation s’est quelque peu normalisée dans la suite de la saison et lors du test réalisé en Malaisie il y a quelques jours, on a vu les pilotes KTM converger vers des motos plus proches les unes des autres. “J’espère que tout le monde ira dans la même direction, parce que je pense que c’est ce que les autres marques ont déjà”, a déclaré Acosta. “Tout le monde a la même moto et c’est plus facile de progresser.”
“J’espère que l’on va faire ça. Je ne sais pas vraiment quelle voie ont pris les autres pilotes, je comprends que tout le monde s’occupe de ses affaires, mais j’espère que tout le monde ira dans la même direction.”

Enea Bastianini se félicite d’une situation plus claire chez KTM.
Photo de: Steve Wobser / Getty Images
Enea Bastianini a également affiché une volonté de ne voir qu’une seule mouture de la KTM en piste. “Si c’est le cas, on est dans une bonne situation parce que quand tout le monde va dans la même direction, c’est que c’est la bonne”, a-t-il souligné à Sepang. “La première impression est souvent la bonne, même s’il faut bien essayer les choses. Mais je pense que si on sort du test avec des idées claires entre les quatre pilotes, ça ne sera pas une mauvaise chose.”
Un travail moins confus en 2026
L’Italien s’est montré rassurant sur ce front, en ayant une idée plus nette de la configuration prévue sur sa KTM. “L’an dernier, les choses étaient un peu confuses mais cette année, selon moi, c’est plus clair, on sait mieux ce que l’on fait”, a souligné Bastianini.
De l’autre côté du garage, Maverick Viñales a aussi bon espoir que KTM s’éparpille moins cette année, grâce à un développement plus cohérent. Les nouveautés apportées sont certes moins variées, mais leur efficacité est un peu plus certaine.
“Je pense que c’est notre façon de travailler : il n’y a pas beaucoup de pièces différentes, on progresse”, a expliqué Viñales. “Rien de fou, juste de petits pas en avant. C’est beaucoup plus facile de travailler comme ça, sincèrement. L’an dernier, je pense que c’était dur parce qu’on avait beaucoup de châssis, beaucoup de choses à essayer.”
“Cette année, c’était un peu plus calme, mais ça va dans la bonne direction. Les gars à l’usine ont fait du bon travail.”
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |

