Le nom Dorna Sports disparaît

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Après la nouvelle identité graphique adoptée par le MotoGP l’an dernier, puis le rachat de la majorité des parts par le groupe américain Liberty Media, suivi par l’évolution des catégories de la pyramide d’accès au MotoGP, c’est au tour de la société Dorna Sports de changer de nom.

L’entreprise espagnole a en effet officialisé ce lundi être désormais rebaptisée MotoGP Sports Entertainment Group, avec pour but affiché d’incarner une nouvelle identité alignée avec l’orientation future du championnat. 

La Dorna est entrée en MotoGP en tant que détentrice exclusive des droits commerciaux et télévisuels en 1992, avec à sa tête Carmelo Ezpeleta. Sous ce patronage, les Grands Prix moto ont traversé les challenges liés à la sécurité, à la professionnalisation du sport ainsi qu’aux bouleversements économiques qu’ont été la crise de 2008 et celle du Covid.

Il reste néanmoins à épouser les exigences d’un monde médiatique en constance évolution et requérant de nouvelles méthodes pour décupler la visibilité des courses et de leurs acteurs. Via son rachat par Liberty Media, le MotoGP vise à présent une expansion mondiale puissante, dans la lignée de celle qu’a connue la Formule sous l’impulsion du même groupe, et ce par le biais de deux axes : obtenir une audience plus jeune et plus diversifiée, et étendre l’expérience des fans à la fois au circuit et en dehors.

C’est pourquoi ce changement de nom de la société espagnole doit traduire, selon ce qu’indique le communiqué de presse annonçant la nouvelle, l’évolution d’un sport passant “d’un championnat de course de premier plan à une plateforme mondiale de divertissement sportif ayant un impact et un rayonnement culturels à l’échelle internationale”.

Il s’agit d’aller “au-delà des frontières traditionnelles des sports mécaniques en embrassant l’innovation numérique, l’engagement immersif des fans, la narration mondiale et de nouvelles formes de divertissement venant compléter le spectacle offert sur la piste”.

MotoGP logo in the paddock

Le MotoGP poursuit sa mutation.

Photo de : Shameem Fahath / Motorsport Network

“Le changement de nom de la société est bien plus qu’une nouvelle identité, c’est une déclaration d’intention. Le MotoGP va au-delà d’un simple championnat, c’est désormais un divertissement mondial suivi avec passion dans le monde entier”, déclare Carmelo Ezpeleta, désormais PDG de MotoGP Sports Entertainment Group.

“En tant que MotoGP Sports Entertainment Group, nous nous appuyons sur des années de croissance continue pour accélérer l’innovation et l’expansion mondiale tout en préservant l’esprit et les valeurs qui définissent notre sport.”

MotoGP Sports Entertainment Group reste à la tête de la direction commerciale et sportive et du développement de l’engagement des fans à la fois pour le MotoGP, le Moto2, le Moto3, les programme Road to MotoGP, le WorldSBK ainsi que la toute nouvelle Coupe du monde Harley Davidson Bagger.

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut