Davide Brivio aimerait que le format des Grands Prix moto change

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Team principal de Trackhouse Racing depuis un peu plus de deux ans, Davide Brivio est l’un des dirigeants les plus expérimentés en MotoGP. Il a aussi la particularité d’être passé par la Formule 1, ayant occupé différents rôles au management d’Alpine, et met aujourd’hui ce bagage à profit au sein de l’équipe satellite d’Aprilia.

La richesse de son parcours et les postes à responsabilité qu’il a occupés font de lui un observateur pertinent de l’évolution d’un championnat dans lequel il opère depuis 25 ans. Or, Davide Brivio fait partie de ceux qui croient que le découpage des week-ends MotoGP est aujourd’hui perfectible.

Le format actuel a été instauré en 2023 lorsqu’ont été introduites les courses sprints. Contrairement à ce qui se fait en F1, ces épreuves courtes sont organisées à chaque Grand Prix, le samedi après-midi, et avec une grille de départ commune à la course principale et établie le matin même en qualifications. Les essais du vendredi sont quant à eux décisifs car ils désignent les dix premiers pilotes qualifiés d’office pour la Q2, ne laissant ensuite que deux tickets de repêchage en Q1.

“C’est un avis tout à fait personnel, mais je n’aime pas le vendredi après-midi, où il faut déjà être parmi les dix premiers et qui conditionne tout le week-end”, explique Davide Brivio dans une interview pour GPOne.

“Il faudrait un vendredi après-midi tel qu’il est mais qui serve de qualifications pour le sprint, et ensuite faire une vraie séance de qualifications pour la course du dimanche. Comme ça, on a deux grilles différentes, on n’a pas compromis le week-end dès le vendredi après-midi si quelque chose s’est mal passé.”

“À mon avis, ce serait également plus spectaculaire”, estime le team principal de Trackhouse Racing, “cela créerait un intérêt plus fort et il y aurait plus de résultats à suivre dans le week-end.”

 

Liberty doit d’abord booster la visibilité du MotoGP

Ce point évoluera-t-il avec l’arrivée de Liberty Media ? Davide Brivio pressent qu’il ne s’agira pas d’une priorité pour le groupe américain, récent acquéreur du MotoGP.

“Ce à quoi tout le monde s’attend et qui est, je crois, l’objectif principal de Liberty Media est qu’ils interviennent sur la communication et le marketing”, juge l’Italien, qui perçoit des optimisations possibles afin de booster la visibilité du championnat.

“Je pense globalement que l’objectif est d’augmenter l’audience et la base de passionnés à la fois en nombre et en territorialité, c’est-à-dire de se développer sur des continents sur lesquels nous ne sommes pas encore présents. On parle beaucoup des États-Unis, mais le monde est grand, et plus nous nous étendons, mieux c’est.”

Davide Brivio, team principal Trackhouse MotoGP Team

Davide Brivio, team principal de Trackhouse Racing en MotoGP

Photo de : Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

“Je crois qu’ils ont fait du très bon travail en Formule 1 et qu’ils ont des idées et des stratégies quant à la manière d’apporter ce modèle en MotoGP également. Je ne pense pas qu’on puisse faire de copier-coller entre F1 et MotoGP, il y a des différences, mais l’expérience acquise en F1 sera utile. Il y aura des ressources en commun, il va y avoir des optimisations avec des ressources travaillant en F1 et qui pourraient aussi travailler ici. Ou bien, certaines choses réalisées en F1 vont inspirer l’activité ici. C’est ce que nous attendons.”

Au-delà de ce qu’il juge perfectible dans le format des week-ends, Davide Brivio considère que le MotoGP produit déjà un spectacle sportivement à la hauteur, suffisant pour séduire un public encore plus vaste qu’il ne le fait aujourd’hui. Il est toutefois de ceux qui pensent que les pilotes devraient gagner en notoriété et bénéficier d’une aura encore trop peu marquée.

“Du point de vue sportif, de ce que nous ferons en piste, je crois que cela fonctionne déjà très bien. Les courses sont spectaculaires, mais en parlant plus de promotion et de marketing, peut-être devrions-nous avoir des profils de pilotes un peu plus charismatiques, qui ressortent. Donc peut-être qu’il faut travailler un peu sur cette partie-là.”

“Ce que je veux dire, c’est que la partie sportive fonctionne, nous avons de grands pilotes et des constructeurs très impliqués, avec une grande concurrence technique. Je pense que tout cela fonctionne bien. Comme toujours, cela peut s’améliorer, mais je crois cependant que la priorité pour Liberty Media est plus dans l’aspect promotionnel et médiatique pour le moment.”

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut