Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com
Alvaro Bautista va démarrer la saison 2026 de WorldSBK avec un handicap encore plus lourd que jamais : selon les dernières informations, la Barni Spark Racing Team devra ajouter environ 8,5 kg de lest à sa Ducati Panigale V4 R pour respecter la règle du poids minimum combiné moto et pilote.
Ce n’est pas simplement l’ajout des 7 kg “classiques” qui pesait déjà sur sa performance depuis 2024, conséquence directe de la réglementation, mais en plus, environ 1,5 kg à cause de la nouvelle moto plus légère qui, pour être homologuée, nécessite encore plus de lest pour atteindre le seuil requis par les règles.
Le règlement actuel du Superbike impose un poids combiné minimum de 168 kg pour la moto et une référence de 80 kg pour le pilote en tenue ; toute différence se traduit par du lest à ajouter à la moto, ce qui désavantage particulièrement les pilotes plus légers comme Bautista.
Ce système est déjà au centre d’une controverse majeure depuis plusieurs saisons : Bautista s’est longuement exprimé à ce sujet, arguant que ce handicap l’a empêché de se battre en égalité et a freiné ses résultats en course.
Une lutte contre l’injustice selon Alvaro
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé |

