Viñales ne fait aucun secret : “Ma priorité est de renouveler avec KTM”

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

À l’heure où chacun, côté pilotes et côté équipes, tente de placer ses pions sur un échiquier qui pourrait grandement être renouvelé, du fait des très nombreux contrats arrivant à échéance en 2026, Maverick Viñales ne fait pas de secret quant à ses espoirs pour l’avenir. Il veut rester chez KTM et se donner les moyens d’atteindre son objectif ultime, gagner avec une quatrième marque différente en MotoGP.

“Pour l’instant, il est très important de se concentrer sur cette année. Quant à savoir si ce sera en orange ou non, c’est très probable, c’est ce que j’aimerais”, a ainsi déclaré le pilote espagnol mardi, interrogé en marge de la présentation des équipes KTM. “Ma priorité est de renouveler avec KTM. C’est ce que je souhaite. Gagner avec KTM, c’est mon rêve”, a-t-il ajouté sans ambiguïté aucune.

Insistant sur le fait que “ce qui compte, c’est le résultat”, Vinales a mis l’accent sur les efforts qu’il veut réaliser conjointement avec KTM. “Il faut obtenir des résultats, se donner à fond et compter au sein de l’usine. Je pense qu’il est très important de compter au sein de l’usine et d’être une référence.”

Lire aussi :

Lorsqu’il lui a été demandé s’il s’était fixé une deadline pour définir son avenir, le pilote Tech3, directement sous contrat avec KTM, a répondu : “Non, je ne me fixe aucune date limite. Je suis très concentré sur 2026. Je pense que c’est très important. Pour moi, la date limite, c’est course après course, je ne veux pas regarder plus loin. Avec Jorge [Lorenzo], on dit toujours [que l’on veut faire] 22 week-ends comme celui d’Austin [2024]. C’est ce qu’on va essayer de faire.”

“Cette année, il y a de bonnes opportunités, de nombreux changements sont attendus pour 2027. Je pense que c’est aussi une année de préparation, donc il faut tout donner. Il est très important d’être fort dès le début et de donner de bonnes indications à KTM.”

Ils ont montré qu’ils étaient motivés. Sinon, avec la crise et tout le reste, ils se seraient relâchés.

Pit Beirer, grand patron de la compétition pour KTM, a lui-même indiqué vouloir convaincre les quatre pilotes actuels de la marque grâce aux performances qui seront possibles lors du test qui, la semaine prochaine, marquera la reprise de toutes les marques, où chacun découvrira le résultat du développement mené pendant l’hiver.

Très impatient de voir ce que lui réserve la RC16 à cette occasion, Viñales a d’ores et déjà salué les efforts fournis par le constructeur, et cette gnaque qui lui parle totalement. “Ce que j’ai vu cet hiver, l’envie, la soif de croissance de l’usine, c’est quelque chose qui motive et qui encourage aussi à se donner à 105%”, a-t-il assuré.

“Ce n’est pas une question de ce que l’un ou l’autre vous apporte, c’est une question plus personnelle. Comment on se sent, comment on interagit, quelle énergie les gens nous transmettent”, a ensuite expliqué l’Espagnol pour répondre à une question portant sur ce que KTM lui apportait et qui lui avait manqué chez Aprilia.

Maverick Viñales

Maverick Viñales

Photo de: KTM Images

“J’ai toujours dit, depuis que je suis petit, que mon rêve était de piloter pour KTM Red Bull et c’est quelque chose que j’ai toujours en moi. Cela donne un coup de pouce supplémentaire, tout le temps. Et ce que l’année dernière m’a apporté, c’est de bien travailler, calmement, et surtout, de m’améliorer chaque jour. Pour moi, l’objectif est toujours le même : être meilleur à chaque séance, être meilleur et, surtout, continuer à progresser avec l’usine et à construire.”

“Chez Aprilia, il m’a fallu trois ans pour remporter une course. Chez KTM, je pense que j’y arriverai beaucoup plus tôt. Mais la clé, c’est de construire et d’être constant. C’est pourquoi il est important pour moi de parier sur ce projet, car je crois en la constance et je crois aussi dans les personnes qui travaillent chez KTM, c’est important en tant que pilote.”

“Ils ont montré qu’ils étaient motivés. Sinon, avec la crise et tout le reste, ils se seraient relâchés. Or, personne ne s’est relâché là-bas, ils continuent à travailler à 100%. Et je peux vous dire que leur objectif est le même que le mien. Pour eux, il n’y en a pas d’autre. Et ils ont aussi beaucoup d’ambition, c’est quelque chose que j’apprécie.” 

Prévoit-il des changements au niveau de son management pour aborder ce marché des transferts si ouvert et si délicat ? “Je n’ai pas de gros changements. Je veux juste me concentrer sur cette année”, a-t-il répondu. “Je ne veux pas penser plus loin que 2026, car cette année doit être une année fantastique pour moi. Je ne pense donc pas à autre chose. Je me concentre sur cette année et on verra plus tard.”

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut