Toujours aucune wild-card au programme pour KTM en 2026

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Les difficultés financières rencontrées par KTM il y a un an avaient poussé le constructeur à renoncer à toute wild-card, engager une moto supplémentaire étant coûteux. Le constructeur se porte mieux aujourd’hui, ce qui a permis de faire évoluer la moto ou encore d’envisager une prolongation avec Tech3… mais les wild-cards ne sont toujours pas au programme.

À ce jour, KTM ne prévoit aucune participation en course de Pol Espargaró ou Dani Pedrosa, les deux principaux pilotes d’essais, mais selon Pit Beirer, cela tient surtout d’une volonté de privilégier des tests en dehors du cadre des Grands Prix.

“Il n’y a pas de wild-card prévue pour le moment”, a confirmé le directeur de KTM Motorsports en marge de la présentation des équipes de KTM en MotoGP. “Il n’y a pas de programme pour des wild-cards dans notre projet actuellement. Nous sommes très occupés à tous les niveaux et nous regardons plus à court terme.”

“Si nous pensons que c’est bon pour le projet, parce que nous sommes en piste avec les titulaires et que l’on a des pneus en plus parce qu’on fait une course, nous en profitons, mais si nous pensons qu’il vaut mieux faire deux jours de tests, c’est ce que nous ferons, donc il n’y a pas vraiment de plan pour le moment.”

Les tests de la moto 2027, un signal très positif

On ne devrait donc pas voir Espargaró ni Pedrosa en course cette année. En 2025, Espargaró a néanmoins été aligné sur cinq Grands Prix, pour remplacer Maverick Viñales, blessé. Les deux Espagnols vont cependant être occupés avec le travail de développement de la moto pour 2027, avec un moteur totalement nouveau.

Les essais ont débuté à Jerez la saison passée et Beirer y voit un signe de la meilleure santé financière de KTM, grâce aux investissements de Bajaj Auto : “Le programme de travail sur la 850cc se passe très bien. La moto était en piste en décembre, comme vous l’avez vu.”

La moto de Pol Espargaro, Red Bull KTM Racing Team

Le prototype 2027 de KTM a déjà pris la piste.

Photo de: Lorenza D’Adderio

“Oui, nous avons eu une situation compliquée mais nous avons un engagement incroyable du nouveau propriétaire, M. Bajaj. Même dans les difficultés de l’entreprise, je ne m’attendais pas à pouvoir concevoir une 850cc juste parce que je voulais : il m’a fallu l’accord du conseil de surveillance et du conseil d’administration pour le faire, donc cet engagement est là depuis longtemps, sinon il n’y aurait pas eu de moto en piste en décembre.”

“Je suis vraiment content de la façon donc les choses se sont passées. […] J’ai passé de très mauvaises fêtes il y a un an, je ne pouvais pas dormir de la nuit et je venais tous les jours dans l’entreprise pour essayer d’être là pour nos pilotes pour la nouvelle saison.”

“Cette année, nous avons un budget stable, une bonne planification, nous avons fermé pendant les fêtes pour que tout le monde puisse vraiment récupérer et se préparer à fabrication de la moto. Nous sommes dans une situation beaucoup plus normale et je sens que nous avons pu faire de bons progrès sur la moto 2026. Je pense que nous sommes vraiment dans les temps sur la moto 2027.”

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut