Prolonger avec Tech3 pour 2027, la “priorité numéro un” de KTM

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Formée en 2019, l’association entre KTM et Tech3 a vite été un succès, puisque l’équipe de Bormes-les-Mimosas a remporté deux courses dès l’année suivante. Par la suite, Tech3 a été plus qu’un partenaire pour KTM, en s’adaptant à sa stratégie commerciale pour afficher les logos de Gasgas en 2023 et en 2024, puis en se rapprochant de la structure officielle l’an passé, avec une livrée désormais quasi identique.

Cette proximité a cependant été remise en cause par les difficultés financières traversées par le constructeur il y a un an. Le budget alloué à la compétition était alors en question, faisant naître des doutes sur le maintien d’un programme avec quatre motos pour 2027, année qui marquera l’arrivée d’un nouveau règlement technique mais aussi d’un nouveau cycle dans les accords commerciaux entre les marques, les constructeurs et les teams satellites.

La situation financière de KTM a été assainie et ce mardi, à l’occasion de la présentation conjointe des motos de l’équipe officielle et de Tech3, les deux parties ont affiché une volonté commune de renouveler leur association. Aucun obstacle ne se présente et les nouveaux propriétaires de Tech3, menés par Günther Steiner, espèrent conserver des KTM en 2027.

“La première chose à résoudre, ça sera la marque de la moto”, a confirmé Nicolas Goyon, team manager de Tech3, faisant de cet aspect un impératif avant de pouvoir discuter avec des pilotes en vue de la saison 2027 “Comme on le sait, notre contrat avec KTM expire en fin d’année. Notre principale option est de rester avec KTM mais tant que la moto n’est pas décidée, c’est assez difficile de parler à différents pilotes. Du côté du management, du côté de Günther, le principal objectif sera de renouveler le contrat.”

Les KTM de Pedro Acosta, Brad Binder, Enea Bastianini et Maverick Vinales

KTM veut conserver quatre motos en 2027.

Photo de: KTM Images

À la tête de KTM, Pit Beirer a affiché la même ambition, et en a fait la “priorité numéro un”. Le directeur de KTM Motorsports a pu s’entretenir avec Günther Steiner il y a quelques jours et évoquer une prolongation qu’il juge naturelle, maintenir quatre KTM sur la grille étant vu comme une nécessité. Les discussions ne pourront cependant avancer que quand les constructeurs impliqués en MotoGP et Dorna Sports, promoteur du championnat, auront bouclé les accords commerciaux pour 2027.

“Actuellement, aucun constructeur n’a de contrat avec la Dorna concernant la prochaine période contractuelle, c’est pour ça que personne n’a d’accord avec une équipe satellite, en attendant que la situation contractuelle soit clarifiée”, a expliqué Beirer, en réponse à une question de Motorsport.com. “Mais j’ai discuté avec Günther Steiner la semaine dernière, il était en Autriche et il veut rester avec nous, nous voulons qu’ils restent avec nous. Nous travaillons sur ça.”

“Au final, le marché est ouvert et quand les contrats sont ouverts, il est normal que tout le monde parle avec tout le monde. Je comprends aussi que la Dorna ne veut vraiment pas de constructeur avec une équipe supplémentaire, et qu’un autre se retrouve avec une seule équipe. Pour le championnat, je pense que le mieux serait que tout reste stable, comme aujourd’hui.”

“Je peux vous dire que nous voulons rester avec Tech3 pour l’avenir, j’ai la même sensation auprès de Günther. Nous allons y travailler au cours des prochaines semaines.”

Les couleurs de Red Bull KTM Tech3

Tech3 devrait rester l’équipe satellite de KTM en 2027.

Photo de: KTM Images

“Et oui, nous voulons une équipe satellite, à 100%. Cela fait partie d’un projet MotoGP fort et sain. Je pense qu’il faut quatre motos, c’est le nombre idéal. Parfois, c’est bien d’avoir deux équipes associées, de bonnes données, des pilotes qui se mobilisent entre eux si quelqu’un est moins bon, que ce soit techniquement ou dans le pilotage. On est plus fort avec une équipe satellite, c’est une certitude.”

Les discussions avancent avec le MotoGP

La signature des accords commerciaux entre les cinq constructeurs présents en MotoGP, qui ont tous l’intention de rester, et Dorna Sports, pourrait survenir avant le début de la saison. C’est en tout cas la conclusion de Beirer après s’être entretenu avec les membres de l’association des constructeurs ce mardi.

“Nous avons eu une réunion avec la MSMA aujourd’hui et nous nous sommes tous accordés sur le fait que le moment est venu. Il ne reste pas beaucoup de temps. il faut avoir un vrai planning pour la suite. Actuellement, tout le monde s’occupe d’avoir une moto 2026 parfaite, puis nous travaillerons sur les machines 2027, mais le moment est aussi venu de poser un cadre pour les contrats.”

“Je sens que d’ici quatre semaines, il faudra que tout le monde ait des certitudes. [Tech3] est un partenaire pour lequel je produis des pièces, qui coûteront beaucoup d’argent et demanderont beaucoup de ressources. Au cours des quatre prochaines semaines, il faut que des choses vraiment importantes soient décidées.”

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut