Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
À une semaine du début officiel des essais de pré-saison à Sepang – précédés par le Shakedown jeudi et vendredi – KTM a officiellement lancé sa campagne 2026, et révélé les couleurs des motos de l’équipe officielle, ainsi que de son team satellite, Tech3.
Après une courte expérience de deux ans pour promouvoir la marque GasGas via Tech3, la structure française a adopté la même livrée que l’équipe d’usine l’an passé. Ces couleurs restent en grande partie inchangées, en faisant la part belle à Red Bull, qui a prolongé son engagement l’été dernier.
Sur la moto officielle, l’un des rares changement est le départ du spécialiste des lubrifiants Mobil… remplacé par son concurrent Motorex, qui apparaissait sur la moto jusqu’en 2022. Tech3 se distingue toujours par son contrat avec Motul.
Ces quatre motos resteront confiées à Pedro Acosta et Brad Binder dans l’équipe officielle, ainsi qu’à Maverick Viñales et Enea Bastianini chez Tech3, même si KTM cherche à gommer autant que possible les différences de traitement entre chacun d’entre eux en promettant à tous un traitement de pilote d’usine – ce qui se reflète dans la livrée quasi identique des quatre motos.
KTM veut rebondir en 2026
Il reste à savoir comment KTM aura pu faire évoluer sa moto après une année 2025 difficile. L’hiver avait été compliqué à gérer pour le constructeur, frappé par de sérieux problèmes financiers. Une lourde restructuration et des investissements du groupe indien Bajaj Auto, qui a pris le contrôle de KTM, ont permis d’assurer sa survie.
En piste, la KTM RC16 a marqué le pas l’an passé. La machine était privée d’évolutions en début d’année et Viñales était le seul à surnager, avec une adaptation étonnamment rapide à sa nouvelle moto, avant de se blesser, pendant qu’Acosta s’impatientait, que Binder était perdu et que Bastianini peinait à exploiter la moto.
Viñales s’est blessé pendant l’été et Acosta a repris son rôle de leader de la marque, avec une nouvelle approche qui a mené à plusieurs podiums en fin de saison, tandis que Binder et Bastianini restaient en difficulté, malgré un podium pour l’Italien à Barcelone. Acosta a réussi à arracher la quatrième place du championnat des pilotes à Pecco Bagnaia tandis que, chez les constructeurs, KTM a dû se contenter de la troisième place, à distance de Ducati et Aprilia.
“Nous avons quatre pilotes fantastiques dans notre groupe et chacun a quelque chose de particulier”, a souligné Pit Beirer, directeur de KTM Motorsports. “Brad a a apporté la première victoire au projet MotoGP, mais Pedro est ce jeune fougueux, l’espoir du paddock, la future superstar du MotoGP… Et Enea et Maverick ont gagné des courses. Chacun a quelque chose de spécial.”

Les KTM pour la saison 2026.
Photo de: KTM Images
“L’an dernier, je ne pense pas que nous avons vraiment eu un package qui exprimait le meilleur potentiel. Cela a été l’objectif des dernières semaines afin de garantir que chacun, individuellement, a ce dont il a besoin pour être à son meilleur niveau.”
“Et si nous pouvons offrir ce package et apporter une motivation au pilote pour qu’il se dise ‘C’est ma moto, je suis prêt à monter sur le podium avec cette machine’, [alors] je sens que nous avons quatre pilotes incroyables. C’est l’objectif pour tirer le meilleur d’eux. Et si nous y parvenons, nous serons très, très performants.”
La capacité de rebond de KTM reste difficile à mesurer. Le budget en compétition, et surtout celui consacré au MotoGP, a été relativement préservé, car perçu comme un vecteur promotionnel important pour assurer les ventes. Les investissements devraient cependant être réduits, ce qui pourrait mener à la fin du partenariat avec Tech3 en fin de saison.
KTM a en tout cas rassuré sur le programme 2027, en faisant rouler dès l’année dernière une première version du prototype, avec un V4 à la cylindrée réduite. Les pilotes d’essais Dani Pedrosa et Pol Espargaró étaient en charge de ce premier test.
Du côté de Tech3, c’est aussi une nouvelle ère qui débute cette année, avec le départ d’Hervé Poncharal, cofondateur de l’équipe, et de nouveaux actionnaires menés par Günther Steiner, ancien patron de Haas en F1. Les installations de Bormes-les-Mimosas vont être préservées et Nicolas Goyon restera en charge de la gestion de l’équipe, avec désormais Richard Coleman pour team manager.
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |

