Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Avec l’entrée dans la nouvelle année, chacun expose ses ambitions et observe la concurrence à laquelle il devra faire face. Pour la première fois depuis six ans, Marc Márquez va défendre le titre de champion, convaincu toutefois qu’il risque de ne pas revivre une saison comparable à celle de 2025, malgré la relative stabilité technique imposée par la préparation de nouvelles motos pour 2027.
L’Espagnol estime en effet que le scénario de la saison passée était peu commun, sa propre domination ayant coïncidé avec l’effacement de quelques sérieux prétendants, à commencer par le champion sortant, Jorge Martín, et son propre coéquipier, Pecco Bagnaia.
“Je crois que ça ne sera pas une saison comme celle de l’année dernière, qui a été très atypique, avec de nombreuses erreurs de la part de mes principaux adversaires, comme Pecco, mais aussi Álex [Márquez] qui s’est blessé au doigt en milieu de saison et qui a connu deux scores vierges à ce moment-là”, rappelle Marc Márquez. “Je pense que de ce point de vue-là, tout sera différent.”
“Gagner apporte une certaine marge, celle d’avoir des points à perdre pour pouvoir commettre des erreurs, et ça donne une certaine tranquillité d’esprit”, souligne le pilote Ducati. “Par contre, si un pilote oblige à aller vite, on commet plus d’erreurs et il faut gérer le rapport entre risques, vitesse et bénéfice.”

Marc Márquez prend garde à tous ses adversaires.
Photo de : Ducati Corse
Ne sous-estimer aucun adversaire
Parmi les principaux adversaires auxquels il s’attend devoir faire face dans la lutte pour le titre, le champion sortant voit une liste étendue. Il sait en effet que cette période de l’année impose la prudence et qu’il convient de ne sous-estimer personne.
“J’ai appris que d’une saison à l’autre, il faut toujours mettre tous les noms de mes rivaux en haut de la liste. C’est Andrea Dovizioso qui m’a appris cela ; il avait émergé alors que personne ne parlait de lui”, révèle le nonuple champion du monde.
“Álex Márquez nous l’a également appris, alors que personne ne parlait de lui ici l’année dernière. On va donc citer Pedro Acosta, Bezzecchi, Pecco, Álex… Je pense que ce seront les noms des principaux rivaux, sans oublier le reste du plateau MotoGP.”
Questionné sur l’association de Maverick Viñales avec Jorge Lorenzo, qui accompagne aujourd’hui le pilote Tech3 dans sa préparation, Marc Márquez a dit se montrer particulièrement méfiant, connaissant parfaitement les ressources de celui qui l’a privé du titre 2015.
“J’allais justement ajouter Viñales à la liste”, a-t-il réagi lorsque ce duo a été mentionné. “On verra bien comment va se passer cette expérience. […] Ce que font Maverick et Jorge est très intéressant.”
Márquez a déjà eu l’occasion de croiser le nouveau binôme formé en fin d’année dernière, à l’occasion du roulage qu’il a réalisé avec une Ducati Panigale V2 au début du mois, sur le circuit Aspar près de Valence.
“Je les ai vus s’entraîner, ils sont enthousiastes, motivés. Ce sont les résultats qui disent si un binôme fonctionne bien ou mal. S’il y a des résultats, ça marchera, et s’il n’y en a pas, ils devront continuer à travailler et à persévérer. Mais en tout cas, ils y mettent toute leur énergie, vu à quel point ils s’entraînent.”
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Germán Garcia Casanova |

