Quand KTM piquait l’ego d’Acosta pour le faire changer d’approche

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Après avoir décroché deux titres en seulement trois saisons passées en Moto3 et Moto2, Pedro Acosta a été présenté comme la future star du MotoGP. Un diamant brut qu’il fallait encore polir, comme KTM l’a constaté la saison passée.

Pour sa deuxième saison en catégorie reine, Acosta a été promu dans l’équipe officielle. Mais face aux difficultés financières traversées il y a un an, la moto a peu évolué en début d’année et Acosta était en difficulté à son guidon.

Pendant ce temps, l’expérimenté Maverick Viñales, qui découvrait la RC16 chez Tech3, a brillé dès le GP du Qatar, où il il est monté sur le podium avant d’être pénalisé pour une pression trop faible.

“Maverick nous a sauvé les miches”, a reconnu Pit Beirer, directeur de KTM Motorsports, à Speedweek. “Les pilotes commençaient à se dire que la moto n’était pas bonne et nous n’avions aucune nouveauté. Maverick, de son côté, continuait à dire que la moto était assez bonne pour monter sur le podium.”

L’enthousiasme de Viñales s’est confirmé avec une quatrième place lors du sprint au Mugello, qui a conforté Beirer dans l’idée que la KTM était capable de bons résultats : “Nous étions à proximité et nous frappions à la porte du podium, avec l’ancien matériel. Nous savions que nous avions des nouveautés qui arrivaient.”

Pit Beirer, directeur de KTM Motorsport

Pit Beirer a eu une franche discussion avec Pedro Acosta.

Photo de: Alexander Trienitz

Les performances de Maverick Viñales ont également permis à KTM de recadrer Pedro Acosta. Ce dernier se montrait très critique face aux difficultés de son constructeur et il a commencé à discuter avec VR46, ce qui a fortement déplu à Beirer. L’Autrichien lui a rappelé qu’avant de se montrer aussi véhément, il devait d’abord tirer le meilleur du matériel à sa disposition.

“J’étais avec lui dans le camion je lui ai dit ‘Mec, tu es excellent, tu es l’avenir de ce championnat, on le sait tous. Tu peux atteindre le niveau de Marc Márquez. Mais si tu es aussi bon que tu le penses, tu dois d’abord être le meilleur chez KTM. Maverick Viñales est tout le temps devant toi et tu penses que tu ne peux pas piloter la moto’.”

Lire aussi :

“‘Si Viñales finit quatrième ou cinquième, tu dois aussi finir quatrième ou cinquième, peut-être même troisième. Ensuite, on pourra parler de la moto. Mais d’abord, nous devons faire en sorte que tu sois le meilleur chez KTM. Après, on verra quel est vraiment l’écart avec Ducati et Marc Márquez’.”

“Ce n’était pas un moment particulièrement agréable. Il était un peu vexé. Mais le lendemain, il était dans le top 5. C’est le moment où la saison s’est renversée.”

Pedro Acosta, Red Bull KTM Factory Racing

Pedro Acosta est devenu un candidat régulier au podium en fin de saison.

Photo de: Qian Jun / MB Media via Getty Images

La discussion semble avoir piqué la fierté de Pedro Acosta, qui a ajusté son approche. Il a fait appel à l’expérimenté Carmelo Morales pour l’aider et il a souvent évoqué une approche plus apaisée en fin de saison, consistant à accepter à se contenter de places d’honneur. Il a ainsi conclu neuf des 11 dernières courses de l’année dans le top 5, et a chipé la quatrième place du championnat à Pecco Bagnaia.

“Il voulait montrer à tout le monde ce dont il était capable et à partir de là, Pedro était là”, s’est réjoui Beirer. “Mais le mauvais aspect, c’est que Maverick s’est blessé. Mais il faut remercier Maverick, qui a posé les fondations des podiums que nous avons décrochés en fin d’année.”

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut