Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Comme chaque année, Ducati lance sa saison dans la station de Madonna di Campiglio avec l’événement Campioni in Pista. L’occasion de présenter l’une des machines les plus attendues de la grille, la Ducati Desmosedici GP26, qui sera de nouveau confiée à Marc Márquez, champion du monde en titre, et à Pecco Bagnaia.
Dans une année de célébration du centenaire de la marque Ducati, c’est la livrée de cette GP26 qui se remarque le plus. Le constructeur avait disputé le test de Valence en reprenant des couleurs historiques et il disputera l’intégralité de la saison 2026 avec une livrée rétro.
Deux bandes blanches, visibles tout le long de la moto et sur les combinaisons, apparaissent. Le rouge évolue également, pour une couleur nommé “Rosso Centenario” par Ducati.
“Une belle moto est toujours rapide !”, a commenté Márquez lors de la présentation. “C’est l’élément clé. On le verra pendant la pré-saison. Au moins, le design est super beau et on essaiera d’être super performants pour célébrer le centenaire de Ducati.”
VIDÉO – La Ducati 2026 de Márquez et Bagnaia en images
L’une des machines italiennes affichera le #93 de Márquez, resté fidèle à son numéro historique sans imiter Bagnaia et Martín qui avaient choisi le numéro 1 après leurs titres. Bagnaia conserve de son côté son #63, qui passe néanmoins du noir au blanc cette année.
Ducati fait plus que jamais figure de favori pour la saison 2026. Le constructeur italien domine le MotoGP depuis 2022, en ne laissant que des miettes à ses adversaires. Les Desmosedici ont remporté 17 des 22 courses au programme l’an passé, dont 13 succès pour l’équipe officielle, et la marque a insisté sur sa série en cours de 88 podiums lors de la présentation.

Les Ducati GP26 de
Photo de: Ducati Corse
Un bouleversement de la hiérarchie apparaît peu probable pour cette dernière année d’un cycle règlementaire, avec même un gel du développement du moteur imposé cette saison avant les gros changements prévus par le règlement 2027.
Márquez immense favori, Bagnaia attendu au tournant
L’année 2025 restera dans les mémoires pour la domination sans partage de Marc Márquez dès son arrivée dans l’équipe officielle, et son titre remporté à Motegi… avant de manquer la fin de saison en raison d’une blessure à l’épaule droite. Échaudé par la terrible blessure de 2020 qui a mis en doute la suite de sa carrière, l’Espagnol n’a pas voulu précipiter son retour et n’a plus touché à une MotoGP depuis plus de trois mois.
“Je vais de mieux en mieux”, a souligné Márquez. “J’ai beaucoup travaillé cet hiver pour être prêt en Thaïlande. Ce sera l’objectif. Comme vous l’avez vu sur les réseaux sociaux, je pilote déjà différentes motos donc tout va dans le bon sens.”

La Ducati GP26 de l’équipe d’usine de Pecco Bagnaia et Marc Márquez.
Photo de: Ducati Corse
Pour Ducati, le seul point noir de l’année 2025 a été la méforme de Pecco Bagnaia, incapable de se hisser au niveau de son illustre coéquipier lors de la majorité des manches de la saison. Le double champion du MotoGP, vainqueur à seulement deux reprises et qui a conclu l’année sur cinq abandons le dimanche, aura à cœur de se relancer.
“L’hiver a été bon”, a commenté Bagnaia. “J’ai eu le temps de réfléchir à la saison pour progresser. Heureusement, j’ai une bonne référence dans l’équipe, dans le garage, donc je peux être proche de lui et essayer de lui piquet quelques secrets ! J’ai eu le temps de travailler, de m’entraîner et d’arriver prêt au premier test.”
La lutte en piste pourrait avoir une influence sur l’avenir des deux hommes. Comme la majorité du plateau, ils n’ont pas encore de contrat pour la saison 2027. La prolongation de Márquez ne fait guère de doutes, avec une probable augmentation à la clé, susceptible de peser sur l’avenir de Bagnaia, surtout si l’Italien peine à renouer avec de bonnes performances.
Les présentations vont s’enchaîner avant les tests de pré-saison qui débuteront à la fin du mois. La prochaine sera celle de l’équipe Yamaha officielle, mercredi matin.
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |

