Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
L’année 2026 commence à peine, et pourtant les esprits sont déjà grandement tournés vers 2027 parmi les équipes MotoGP. Outre l’arrivée prochaine d’un nouveau règlement technique, il faut également prendre en considération l’échéance de la plupart des contrats liant les équipes et les pilotes.
Compte tenu de la situation très ouverte qui transparaît sur le papier, il est fort probable que les grands noms vont agir vite pour s’octroyer la meilleure place possible, entraînant avec eux une dynamique à laquelle personne ne pourra finalement échapper.
C’est ce que pressent Massimo Rivola, PDG d’Aprilia Racing. S’il est désireux de convaincre Marco Bezzecchi et Jorge Martín de rester, il sait aussi que la concurrence est féroce et ne lui laissera probablement pas le temps dont il rêve pour avancer ses arguments.
“Le marché a déjà bougé de manière très agressive”, a expliqué le patron italien jeudi, en marge de la présentation officielle de son équipe. “J’aimerais pouvoir prendre mon temps, mais je pense que cela ne nous sera pas accordé. Je sais que les constructeurs japonais, en particulier, mettent sur la table des offres très importantes, y compris pour nos pilotes, bien sûr, car ils sont très forts.”

Marco Bezzecchi est un leader qu’Aprilia ne veut pas perdre.
Photo de : Aprilia Racing
Dès la conclusion de la saison dernière, Massimo Rivola a annoncé faire de la prolongation de contrat de Bezzecchi sa priorité. La situation de Martín est quant à elle bien plus délicate, puisque l’Espagnol n’a que très peu couru avec la RS-GP jusqu’à présent et qu’il a même voulu quitter le navire dès ses premiers mois de contrat avant de se raviser, du moins pour le moment.
Bien que conscient des sommes importantes déjà proposées par d’autres marques pour débaucher ses pilotes, Massimo Rivola n’entend pas se laisser faire. “Nous réagirons”, a-t-il promis, “mais je suis convaincu que si l’entreprise est forte et en donne l’image, les pilotes viendront. Le secret est de faire la meilleure moto possible.”
Bezzecchi a déjà montré son potentiel, Martín pas encore
Aprilia doit avancer sur deux fronts distincts, d’abord pour sécuriser la présence de Marco Bezzecchi dans l’équipe au-delà de 2026. Troisième du championnat l’an dernier et vainqueur à plusieurs reprises, l’Italien a pris la stature d’un leader qui représenterait une grosse perte pour le constructeur s’il venait à s’en aller.
“Au final, c’est un engagement que nous devons prendre tous ensemble. Donc, clairement, avec Marco, nous avons commencé à construire quelque chose qui m’a permis de voir qui il est”, a souligné Massimo Rivola, certain de tenir une opportunité en or après le travail abattu l’an dernier. “Il est clair qu’avec Marco, nous avons le sentiment de pouvoir bâtir quelque chose d’historique.”
“Avec Jorge, nous n’avons pas encore commencé”, a-t-il ajouté. “J’aimerais le voir à 100% physiquement, or il en [était] loin [en 2025]. Et c’est un champion du monde, donc ce serait vraiment bien de l’avoir avec nous à l’avenir. Mais nous devons d’abord lui donner du temps, et si nous n’avons pas ce temps, alors nous verrons bien.”

Jorge Martín cèdera-t-il aux sirènes de Honda ?
Photo de : Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Questionné par Motorsport.com, le manager de Jorge Martín a souligné jeudi combien le conflit de l’an dernier pouvait avoir été positif, dans la compréhension qu’Aprilia tenait au champion du monde 2024 et croyait en lui. Les qualités montrées par la moto sont également un argument en faveur d’une prolongation, même si l’on dit Honda toujours aussi intéressée par l’Espagnol, à qui une offre attractive avait déjà été faite l’an dernier.
“Après le désaccord de l’année dernière, nous avons vu qu’ils ont continué à traiter Jorge de la même manière, voire mieux, et qu’ils lui font toujours confiance. Je dirais donc qu’Aprilia est en pole position pour de nombreux pilotes”, a ainsi déclaré Albert Valera, ajoutant qu’il s’agissait d’une “option très sérieuse” pour son pilote.
Quant à Marco Bezzecchi, il assure vouloir avant tout reprendre le guidon et ne pas se projeter sur un changement de règlement dont il peine à anticiper les effets en termes de hiérarchie entre constructeurs. “Je n’y ai même pas pensé”, a-t-il assuré, “et, pour être honnête, je ne sais pas ce que ça va pouvoir changer et ça ne m’intéresse même pas.”
“Au final, il faut être convaincu de ses idées et donc je voudrais rouler le plus tôt possible et ne penser à ces choses-là qu’après.”
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |

