Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Il y a un an, Jorge Martín rejoignait Aprilia auréolé de son titre mondial avec la Ducati de l’équipe Pramac, dans une volonté de vivre une année d’apprentissage puis de redevenir un candidat au sacre en 2026. L’apprentissage a été rude, entre une multiplication de blessures et une tentative de divorce avec Aprilia pour finalement se résoudre à assumer son engagement, mais la volonté de succès est intacte.
Après un hiver studieux lors duquel il a pu parfaire sa condition physique, c’est un Martín ambitieux qui est apparu lors de présentation 2026 d’Aprilia. “Je travaille encore”, a prévenu le Madrilène au sujet de sa récupération. “Après ce qu’il s’est passé la saison dernière, c’est difficile d’être à 100% actuellement donc je travaille sur ça. Mais je suis assez certain que je serai prêt au début de la saison.”
Prêt mais peut-être pas encore dans une situation idéale, qu’il s’agisse de son physique et de son adaptation à l’Aprilia, encore imparfaite après une saison en pointillés. Trop souvent blessé en 2025, Martín veut maintenant donner le temps au temps.
“Une chose que j’ai apprise la saison dernière, c’est qu’on ne peut pas faire plus que ce qui est possible. Je ne veux pas me précipiter parce que ce n’est pas nécessaire, de mauvaises choses pourraient de nouveau se produire. Ce n’est pas ce que l’on veut.”

Jorge Martín
Photo de: Aprilia Racing
“J’ai manqué beaucoup de courses la saison dernière, je dois retrouver la confiance mais je suis certain que quand je suis à 100% sur la moto et que nous sommes ensemble, nous pouvons gagner. Il faudra un peu de temps pour le faire donc je vais essayer d’en faire de plus en plus pendant la saison, de faire ce pour quoi nous sommes prêts.”
Martín affirme son rêve de titre avec Aprilia
Jorge Martín fait référence à l’ambition de plus forte d’Aprilia en MotoGP, après la meilleure saison de la marque en catégorie reine, grâce aux succès conquis par Marco Bezzecchi et Raúl Fernández. Martín affiche donc sa volonté de gagner des courses mais aussi de jouer le titre dès cette année.
“Nous sommes une grande équipe et j’ai signé pour essayé de gagner. C’est ce que je vais essayer de faire, de me battre jusqu’à la fin pour essayer de faire en sorte que nous remportions ce championnat, que ce soit Marco ou moi. Je pense que nous pouvons le faire donc je vais me battre jusqu’à la fin.”‘
“Je suis optimiste”, a insisté Martín. “Je pense qu’il y a un endroit pour gagner actuellement, c’est ici, chez Aprilia. On a pu voir la saison dernière que les résultats étaient impressionnants. C’est pour ça que j’ai signé, pour gagner le titre, donc je vais essayer de me battre, jusqu’à la fin, avec mes outils.”
“C’est mon objectif, travailler sur moi, travailler sur la moto. Je suis certain qu’il me faudra un peu de temps parce que je dois un peu plus découvrir la moto mais je suis assez certain que quand je me sentirai prêt avec la moto et que je saurai ce que j’ai à disposition, je serai prêt à me battre pour la victoire.”

Jorge Martín est pleinement intégré dans l’équipe Aprilia.
Photo de: Aprilia Racing
Le titre est-il réaliste dès cette année ? “C’est impossible de dire ce qu’il va se passer mais l’objectif est de se battre pour ce titre jusqu’à la fin”, a assuré Martín. “On verra. Comme je l’ai dit, c’est impossible de dire ce que ça va donner, mais je vais me donner à 100% et être prêt pour cette saison.”
Jorge Martín vise donc un titre avec une équipe qu’il voulait pourtant quitter au printemps dernier, mais cet épisode appartient désormais au passé. Ce jeudi, il a plusieurs fois insisté sur ses liens avec la marque, selon lui très forts au moment d’aborder l’année 2026 : “J’ai beaucoup appris la saison dernière. Je pense que mon équipe est très proche de moi parce qu’on a appris que l’on devait être unis pour se battre face à tout ce qui se passait.”
Dans cette unité, Martín devra se démarquer face à Marco Bezzecchi qui a de fait pris le rôle de leader la saison passée, mais il veut en profiter pour apprendre de l’Italien : “Marco est dans une bien meilleure situation que moi actuellement. Il connaît la moto, donc où il sait où attaquer et où ne pas attaquer. C’est sympa qu’il soit à mes côtés parce qu’on a un bon exemple de comment piloter cette moto, et c’est vraiment important pour moi.”
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |
