Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
La saison qui s’ouvre sera non seulement celle d’un nouveau championnat que Ducati et ses partenaires vont tenter de dominer, mais aussi celle de profonds remaniements possibles pour la suite. Impulsé par le nouveau règlement technique qui mènera en 2027 à l’arrivée de motos moins puissantes et de Pirelli en tant que manufacturier pneumatique, le MotoGP affronte une période durant laquelle vont se rediscuter bon nombre de contrats, pour en arriver à l’établissement des accords liant les constructeurs aux équipes et aux pilotes pour l’an prochain.
Dans ce contexte, une certaine incertitude règne et chaque déclaration prend une valeur toute particulière. Les propos tenus par Valentino Rossi en marge de la présentation officielle de son équipe, ce mercredi à Rome, ne sont donc pas passés inaperçus, sur fond de rumeurs selon lesquelles VR46 pourrait basculer dans le clan Aprilia.
“Ducati a été la meilleure moto des dernières années, sûrement des cinq dernières années”, a déclaré le propriétaire de l’équipe basée à Tavullia, interrogé par Sky Sport MotoGP. “Tout le monde s’attend à pouvoir combler ce retard, et tous les autres constructeurs sont très motivés et espèrent pouvoir récupérer ce retard avec le changement de règlement et à devenir encore plus forts. Ils vont devoir bien travailler.”
“Moi, je fais confiance à Ducati et je pense qu’ils sont déjà assez avancés avec la moto de 2027”, a ajouté Valentino Rossi. Et de poursuivre pour le site officiel du MotoGP : “Nous avons beaucoup de chance car durant toute notre aventure en MotoGP, nous avons couru avec Ducati, or ces dernières années ça a été la meilleure moto sur la grille. Ça nous a donné la chance de gagner dans le passé ; pas l’année dernière malheureusement, mais nous nous sommes battus pour le podium et nous avons terminé dans le trio de tête du championnat des équipes.”
“Cette année va être une saison particulière parce qu’il faut être concentré sur 2026 mais en ayant déjà un œil sur 2027. À l’heure actuelle, nous sommes avec Ducati et même si les règles changent, je pense que Ducati sera prête et compétitive, alors ce sera un grand challenge.”
Les propos de Valentino Rossi semblent donc témoigner d’une volonté de continuité dans ce partenariat liant VR46 et Ducati. Cela vient s’ajouter à ce qu’avait déclaré le mois dernier, Massimo Rivola, PDG d’Aprilia Racing, lorsqu’il avait brièvement évoqué la question pour La Gazzetta dello Sport : “Ce serait seulement une suggestion de penser à VR46 avec Aprilia, mais la priorité est de continuer avec Trackhouse. Je m’entends bien avec Davide Brivio et je suis content d’eux, ainsi que de Raúl Fernández.”

Valentino Rossi, avec Pablo Nieto, Alessio Salucci et les pilotes, Franco Morbidelli et Fabio Di Giannantonio.
Photo de: Media VR46
L’autre grande rumeur qui a entouré VR46 ces derniers mois, ce sont ses liens présumés avec Pedro Acosta, avec qui un contact a été noué dans l’hypothèse, finalement avortée, qu’il puisse quitter KTM avant la fin de son contrat. S’il s’est résigné à rester en poste pour 2026, ces spéculations ne tarderont pas à reprendre alors que l’on sait l’Espagnol impatient de disposer d’une moto plus performante que ne l’a été la RC16 l’an dernier.
“L’autre chose importante qu’il va y avoir pendant cette année, c’est le marché pour 2027 car pratiquement tous les contrats arrivent à échéance”, souligne Valentino Rossi, toujours pour Sky Sport MotoGP. “Ça va donc être très mouvementé dès le mois de mai et il va falloir rester concentré sur les courses. Les premières seront fondamentales mais ensuite tout le monde va commencer à voir quel sera son avenir. Ce sera particulier.”
Puis, questionné directement sur ceux qui seront ses pilotes en 2027, le nonuple champion du monde s’en sort avec une pirouette : “Je le sais, mais je ne peux pas le dire !”
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |

