Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

À un peu plus de deux semaines des premiers essais de l’année, Pramac Racing a été la première équipe à organiser sa présentation pour la saison 2026. Alors que l’on attend de découvrir les motos de VR46 mercredi et d’Aprilia jeudi, l’équipe satellite de Yamaha a présenté les couleurs des machines de Jack Miller et Toprak Razgatlioglu.
La machine va conserver sa livrée associant le bleu de Yamaha au violet de Prima, sponsor principal de Pramac. Mais c’est surtout sous le carénage que cette moto va intriguer. Il faudra attendre les essais à Sepang pour voir une version plus complète de la M1 dans son millésime 2026, néanmoins on sait qu’elle sera animée par un V4, l’historique quatre cylindres en ligne ayant été remisé au placard par Yamaha.
Saison de transition et de découverte de cette architecture moteur, avant le nouveau règlement avec une cylindrée réduite en 2027, ou premier pas vers le retour au sommet de Yamaha après plusieurs campagnes difficiles depuis le titre de Fabio Quartararo en 2021 ? Il est encore trop tôt pour le savoir mais Pramac se prépare à jouer un rôle important en contribuant au développement de cette moto totalement nouvelle.
Longtemps associée à Ducati, la structure détenue par Paolo Campinoti a atteint le sommet avec le titre des équipes en 2023, et surtout celui des pilotes l’année suivante, grâce à Jorge Martín. Le projet a totalement changé d’allure l’an passé, quand Pramac a délaissé Ducati et s’est associée avec Yamaha, pour devenir son équipe satellite, en créant des liens forts avec le constructeur.
Sans surprise tant les différences de performance entre la Ducati et la Yamaha sont nettes depuis quelques années, Pramac a abandonné les premières places et a dû se contenter de la 11e position du championnat, derrière toutes ses rivales. Les top 10 ont été rares pour Jack Miller et Miguel Oliveira, tous deux recrutés pour la saison 2025. Seul le premier va rester cette année, le Portugais ayant dû laisser sa place à un nom très attendu en Grand Prix.
Razgatlioglu, la recrue star de Yamaha et Pramac
Yamaha a en effet décidé de placer Toprak Razgatlioglu, très attendu après ses trois titres en WorldSBK, dont le premier avec le constructeur japonais en 2021. Habitué à jouer les premiers rôles après avoir enchaîné cinq saisons aux deux premières places du championnat, le Turc se lance dans un défi totalement nouveau, avec une machine très différente à découvrir.
L’expérience de Razgatlioglu en MotoGP reste très faible. Il avait eu droit à une découverte en 2022 et il a pris part à deux séances l’an dernier. Il pourra rouler lors du Shakedown organisé en amont du test de Sepang, à plusieurs égards puisque son statut de débutant et les concessions dont disposent Yamaha l’autoriseront à rouler. Ces concessions permettront aussi à Yamaha et Pramac de multiplier les séances d’essais pendant la saison.
S’il est peu probable de voir Pramac retrouver dès cette année le niveau qui était le sien lors de ses dernières années de coopération avec Ducati, l’équipe devrait donc susciter un intérêt particulier cette saison, entre le gros travail de développement entrepris par Yamaha et les débuts très attendus de sa recrue.
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |

