Ce personnage clé derrière l’excellente saison 2025 d’Aprilia

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Lorsque Romano Albesiano a été annoncé en partance pour Honda, la nouvelle a provoqué l’étonnement dans le paddock MotoGP, pour ne pas dire des craintes quant au niveau que pourrait maintenir Aprilia sans lui.

L’Italien était la pierre angulaire du programme de Noale, le père de la RS-GP et l’instigateur de la révolution technique qui avait mené la marque vers les avant-postes, avec de premières victoires pour récompenses prometteuses. Mais alors qu’Aleix Espargaró et Maverick Viñales étaient tous deux sur le départ, l’ingénieur a lui aussi quitté le navire, ouvrant un peu plus d’incertitude encore quant à la suite pour Aprilia.

Pourtant, 2025 a vu la moto de Noale réaliser une progression impressionnante vers les avant-postes et engranger de plus en plus de récompenses. Elle a réalisé un gain notable de performance, assorti d’une régularité longuement recherchée dans ses résultats, alors qu’elle était jusque-là sujette à de fortes variations et affaiblie notamment dans la chaleur.

Deuxième du championnat constructeurs, Aprilia a aussi décroché la troisième place chez les pilotes avec Marco Bezzecchi. La moto italienne a surtout su se montrer compétitive sur un plus large éventail de terrains, désormais plus complète et plus à même de rivaliser avec les machines dominantes.

Lire aussi :

Tous deux victorieux au cours de cette campagne, Marco Bezzecchi et Raúl Fernández ont unanimement salué l’apport du directeur technique dans cette progression. Avant d’intégrer Aprilia, Fabiano Sterlacchini avait travaillé avec succès chez KTM et, surtout, Ducati, où il opérait en étroite collaboration avec Gigi Dall’Igna. Une expérience précieuse dans le MotoGP actuel, qu’il a visiblement su mettre à profit de la meilleure des façons.

Outre ses compétences techniques, c’est aussi son attitude qui a été saluée par les pilotes. “Pour moi, personnellement, c’est avant tout une personne extrêmement intelligente, pas seulement en moto, mais dans tous les domaines”, a ainsi tenu à souligner Bezzecchi lorsqu’il a été interrogé sur Sterlacchini en fin de saison. “On peut parler de tout avec lui, il sait énormément de choses, et c’est super cool parce que c’est très sympa de discuter avec lui en dehors des courses.”

Marco Bezzecchi apprécie tout particulièrement l'approche de Fabiano Sterlacchini.

Marco Bezzecchi apprécie tout particulièrement l’approche de Fabiano Sterlacchini.

Photo de : Aprilia Racing

“En termes de course, il possède évidemment un savoir-faire immense et une grande expérience, mais il a aussi un caractère agréable qui fait qu’il ne vous met jamais dans une situation difficile. En discutant avec certains ingénieurs, j’ai parfois l’impression d’être un peu inférieur à eux en termes de connaissances, disons. Avec Fabiano, c’est très différent. C’est incroyable de passer du temps avec lui, il a beaucoup d’expérience, il est très calme, très professionnel, et je me sens très à l’aise avec lui.”

Un meneur d’hommes unanimement salué

“Je suis d’accord avec ce que dit Marco, il est très intelligent”, a renchéri Fernández, victorieux en Australie sous les couleurs de Trackhouse Racing. L’Espagnol connaissait déjà Sterlacchini avant cette expérience puisque celui-ci était directeur technique de KTM lorsqu’il a disputé sa première saison en MotoGP chez Tech3. Trois ans plus tard, ses conseils l’ont aidé à aller chercher sa première victoire.

“Pour moi, c’était un petit peu étrange au début parce que j’ai eu l’occasion de travailler avec lui chez KTM, quand je suis arrivé en MotoGP, mais sans que l’on ait vraiment travaillé ensemble. Cette année, au début de la saison, je n’ai pas eu le temps de travailler avec lui à cause de ma blessure. Par contre, lors des derniers Grands Prix, je crois qu’il a été celui qui m’a le plus aidé à franchir le dernier step pour atteindre ce genre de niveau.”

“Je suis donc super content de travailler avec lui. C’est vrai que c’est une très bonne personne mais aussi quelqu’un qui, dans mon cas, m’a beaucoup aidé, surtout lorsque j’ai dû franchir la dernière étape.”

Il y a un an, Fabiano Sterlacchini (ici, à gauche) faisait ses débuts comme directeur technique d'Aprilia.

Il y a un an, Fabiano Sterlacchini (ici, à gauche) faisait ses débuts comme directeur technique d’Aprilia.

Photo de : Aprilia Racing

S’il n’est pas le dernier à tresser les louanges de son directeur technique, Massimo Rivola étend la fierté qu’il exprime à l’ensemble de son groupe de travail à l’heure d’analyser les raisons du succès de 2025.

“Fabiano fait un excellent travail. Il est très impliqué, il voit où est l’opportunité. Mais je ne suis pas fan des one-man shows, je préfère donc féliciter toutes les personnes, à Noale et au circuit, qui suivent la voie tracée par Fabiano”, a ainsi fait remarquer le PDG d’Aprilia Racing auprès du site officiel du MotoGP.

“De nombreux domaines s’améliorent, vraiment beaucoup, mais à ce niveau, ce n’est jamais suffisant”, a ajouté Rivola, questionné après le succès de Phillip Island. “Je pense que la moto est compétitive. Je pense qu’elle peut être considérée comme une référence sur les pistes rapides. Nous ne sommes par la référence sur les pistes stop-and-go mais pas aussi loin que nous l’étions dans le passé. Disons donc qu’en moyenne, la moto est bien meilleure, et c’est grâce à Fabiano et aux gens de Noale. Je suis très fier du travail qu’ils font.”

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut