Acosta en veut “plus” : “On a progressé mais on ne se bat pour rien”

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Pedro Acosta sait mettre la pression sur KTM quand il le juge nécessaire. Après un début de saison 2025 en dessous de ses attentes, il a déclaré publiquement qu’il “n’acceptait pas” la sa situation dans laquelle était le constructeur, et a entrepris des discussions avec VR46. La situation s’est apaisée et Acosta s’est remobilisé, ce qui a mené à une deuxième moitié de saison plus encourageante… mais pas encore pleinement satisfaisante.

Invité à noter sa saison sur 10, l’Espagnol s’est montré sévère. “5 : on a progressé mais on ne se bat pour rien”, a-t-il déploré, peu satisfait de sa quatrième place au championnat : “Quand j’ai signé pour KTM, j’ai clairement dit que je voulais me battre pour le championnat et pourquoi on se bat ? Pour rien.”

Trop souvent à terre par le passé, Acosta a appris à devenir plus solide et estime qu’il ne lui manque désormais que la moto pour briller : “J’ai beaucoup appris, je pense que je suis bien meilleur dans le pilotage, dans la constance. Je sais quelle est ma place mais maintenant j’en veux plus.”

“Je pense que je donne tout de mon côté, je ne tombe pas beaucoup, je ne perds pas de temps. C’est assez difficile de tout gérer parce qu’on ne peut pas faire une course parfaite, et même en faisant une course parfaite notre limite est le podium, et même pas tous les jours. Il faut remédier à ça.”

Pedro Acosta, Red Bull KTM Factory Racing

Pedro Acosta

Photo de: Rob Gray / Polarity Photo

Après avoir pris la deuxième place du championnat des constructeurs en 2023 et 2024, KTM est resté à distance de Ducati et a été débordé par Aprilia en 2025. “Il nous a manqué beaucoup de choses pour être aussi performants qu’Aprilia, qui a progressé, et Ducati, qui restent les principaux constructeurs, cette année”, a souligné Acosta, pour qui les menaces sont nombreuses : “On ne sait pas vraiment quels progrès seront possibles, mais ce qui est sûr, c’est qu’on n’est pas assez bons.”

“Actuellement, Ducati n’est pas le seul problème : Aprilia est aussi très fort, on dirait que Honda revient, KTM a progressé depuis l’été. Le championnat est plus serré entre les constructeurs. Maintenant, il n’y a plus un seul problème, il y en a quatre.”  

Tout en affichant son ambition, Pedro Acosta est capable de voir ses points faibles, et il cible principalement les qualifications. Même s’il a la particularité de n’avoir jamais été battu par un coéquipier dans cet exercice, qu’il s’agisse d’Augusto Fernández en 2024 puis Brad Binder en 2025, il estime devoir encore progresser sur un tour.

“Faire un 20-0 face à son coéquipier, ça ne veut pas dire que l’on fait de bonnes qualifications. Ce sont des choses différentes. Depuis la pause estivale, je suis souvent en deuxième ligne. Il en manque encore, vous avez que ce n’est pas mon point fort mais si je veux me battre pour le championnat un jour, il me faudra ce truc en plus. Maintenant, je veux améliorer les réglages, mon état d’esprit ou mon entraînement. Mais je dois progresser en qualifications.” 

Pedro Acosta, Red Bull KTM Factory Racing

Pedro Acosta

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Et malgré une ambition clairement visible, Acosta veut aborder l’année 2026 “sans aucune attente”, après avoir appris en 2025 que nourrir de trop gros espoirs pouvait se retourner contre lui : “J’ai été vraiment surpris par le mauvais début de saison qu’on a fait, et je ne veux pas revenir à nouveau avec cette mentalité et ces sensations. Je veux juste attendre Sepang, monter sur la moto, voir quels sont les problèmes et ensuite y travailler. Les humains sont les seuls à tomber deux fois sur la même pierre, alors j’espère que ça ne sera pas mon cas !”

“Je pense que c’est le stade de ma vie où je prends le plus d’expérience parce que j’essaie beaucoup de choses, j’essaie tout ce qui est possible et j’essaie de retenir le meilleur”, a résumé Acosta. “Je pense que je deviens quelqu’un de meilleur.”

Avec Léna Buffa

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut