Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
La saison 2025 n’a ressemblé à aucune autre dans la carrière de Joan Mir. Depuis son arrivée en MotoGP, le Majorquin avait soit connu la réussite, en décrochant le titre en 2020 et en finissant encore sur le podium du championnat l’année suivante, soit la désillusion, puisqu’il a fini ses deux premières saisons chez Honda hors du top 20 au championnat.
Les progrès du constructeur japonais en 2025 ont permis à Mir de renouer deux fois avec un podium qui lui échappait depuis quatre ans, mais même si Honda a graduellement amélioré ses performances au cours de l’année, certaines courses sont restées plus dures, ce qui a mené à des résultats inconstants. C’est cette situation que Joan Mir ne connaissait pas et si elle a pu être troublante, elle a aussi été riche d’enseignements pour apprendre à ménager ses attentes.
“Cette année a été très dure mentalement, mais j’ai beaucoup appris au cours de cette saison”, a expliqué Mir. “J’ai beaucoup appris parce que j’ai essayé de gérer la frustration de la meilleure façon possible. Je pense que mentalement, cela me rend très fort pour l’avenir. C’est le genre de saison dans lesquelles on apprend pour l’avenir, pour savoir comment gérer ce genre de situation.”
“J’espère qu’il s’est tout passé cette saison et que l’an prochain, on pourra avoir une année avec de la constance, parce que cette dernière partie de saison a été très bonne en termes de performances. Mais il a manqué cette constance.”

Joan Mir a connu les podiums…
Photo de: Lillian Suwanrumpha / AFP via Getty Images
Mir ne veut plus alterner entre lutte pour le podium et arrivées hors du top 10. “Pour trouver cette constance, il faut probablement un peu ralentir !”, a plaisanté le champion du monde 2020, en réalité convaincu que ce n’est qu’une question de temps avant que Honda parvienne à jouer constamment les premières places.
“La saison en elle-même a été marquée par une progression”, a-t-il souligné auprès du site officiel du championnat. “On a essayé de trouver de la constance et on n’a pas encore réussi à atteindre cet objectif, en revanche on a obtenu de la performance et c’est probablement plus difficile à trouver. Quand on va progresser, je suis certain que cette constance viendra.”
“Merci à l’équipe pour tout le travail qu’ils ont abattu l’année dernière et cette année, ils ont beaucoup changé la moto et on a maintenant une moto qui nous permet de nous battre avec les autres constructeurs et, en tant que pilote, ça me permet de prendre à nouveau du plaisir pendant les courses. C’est le plus important.”
Je n’ose critiquer personne après les erreurs que j’ai faites.
L’inconstance rencontrée en 2025 n’était pas uniquement liée aux performances, mais aussi à quelques erreurs de Joan Mir, tombé plusieurs fois, ou à des soucis de fiabilité, à l’image des problèmes d’embrayage qui l’ont contraint à l’abandon lors des deux courses disputées au Portugal. Conscient de ses propres imperfections, Mir se montre indulgent envers Honda et estime qu’il est naturel que les modifications nécessaires sur la moto puissent engendrées des soucis de fiabilité.
“Il est évident que c’est le principal ennemi. On réduit l’écart avec les autres, on se rapproche, et ça peut arriver. Je n’ose critiquer personne après les erreurs que j’ai faites. On est une équipe et ça peut arriver. Je ne fais pas de reproches, j’ai aussi fait des erreurs.”

… et les chutes en 2025.
Photo de: William West – AFP – Getty Images
“Je pense que ça fait partie de l’évolution de la moto”, a-t-il ajouté. “Ces problèmes peuvent arriver. C’est vrai que c’est dommage d’en avoir deux d’affilée, je ne pense pas que c’est déjà arrivé, mais ça fait partie [du processus]. On ne peut rien dire à ce sujet, juste essayer de travailler pour essayer de l’éviter à l’avenir, c’est tout.”
“J’étais frustré à Portimão, comme vous pouvez l’imaginer, mais j’ai aussi fait beaucoup d’erreurs par le passé, donc je ne peux rien reprocher, regretter. C’est tout. Ce qui est important, c’est que j’espère qu’ici on sera encore forts. La confiance est élevée parce que je pense qu’à Portimão, on faisait partie des plus rapides.”
Avec Léna Buffa
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |

