Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP
Alors que sa carrière a failli s’arrêter à Jérez en 2020, Marc Márquez a réalisé le pari fou de quitter Honda et d’aller chez Ducati. Un pari qui s’est révélé gagnant au terme d’une saison 2025 dans l’histoire pour le Catalan.
Une carrière qui a failli s’arrêter prématurément
Jérez 2020, une course qui est restée dans la mémoire de Marc Márquez ainsi que de tous ses fans. Lors de cette course, le pilote espagnol a chuté lourdement en faisant un high side. Au moment de toucher le sol, Márquez glisse violemment et sa moto lui retombe sur son épaule. C’est à ce moment-là que tout bascule pour l’Espagnol. Le verdict est sans appel, le pilote espagnol souffre d’une fracture à l’humérus gauche. C’est alors qu’un long processus de convalescence commence. Márquez subit de nombreuses opérations et avec l’accord des médecins et sa détermination le champion du monde décide de faire un retour sur sa Honda qui se révèle être prématuré.
A ce moment-là, Marc Márquez est déterminé à revenir aux avant-postes et à gagner de nouveau. Malheureusement pour lui, la moto Honda est difficile à dominer. S’en suivent alors de nombreuses chutes à haute vitesse blessant encore plus l’ancien pilote Honda. En 2022, après une chute lors du warm-up en Indonésie, Marc Márquez a de nouveau été victime d’un trouble caractérisé de la vision nommé la diplopie. C’est à nouveau la descente aux enfers pour l’Espagnol. Alors que ses absences étaient à répétitions Marc Márquez a songé à arrêter sa carrière. Dans une interview, le pilote en convalescence y a songé tout en pleurant. C’était quelque chose d’impensable pour lui.
2024 l’année du renouveau
La Honda n’étant plus la moto la plus brillante du plateau, Marc Márquez réalise le pari fou d’aller chez l’équipe satellite Ducati Gresini aux côtés de son frère Alex. Un pari qui se révèle être gagnant puisque l’Espagnol commence à réaliser de nouveau des podiums et finit par gagner de nouveau une course devant son public sur le circuit d’Aragon. Cette victoire intervient 1043 jours après sa dernière victoire sur le circuit d’Emilie Romagne en 2021. Une victoire qui lui semblait impensable mais qu’il renouvelle une semaine après sur le circuit d’Emilie Romagne, à Misano, en Italie. Vainqueur de la course devant Bagnaia, Marc Márquez a pu montrer aux tifosis qu’il était de retour. Cette victoire il l’a notamment dédié à Fausto Gresini, l’ancien patron de l’écurie décédé dont les motos portaient des couleurs spéciales le jour de la course.
Le phénix renaît de ses cendres en 2025
C’est alors qu’en 2025, Marc Márquez fait un pas en avant en signant chez Ducati Officiel aux côtés de Bagnaia. Là où peu de personnes l’attendaient, le pilote visait alors un neuvième titre de champion du monde. S’engageant alors avec la meilleure moto du plateau, le pilote réalise des pôles positions et domine la saison de A à Z. Des victoires en courses sprint et courses principales, le pilote espagnol finit par être titré champion du monde au Japon en rendant un bel hommage à Honda, son ancienne équipe avec qui il a couru pendant 10 ans.
Le pilote a terminé le championnat avec plus de 500 points dont 166 d’avance sur son frère Alex, actuel deuxième du championnat. Le pilote a réussi son défi et son équipe Ducati lui a rendu un bel hommage lors de son neuvième sacre avec une vidéo intitulée “More than a number”. Des images retraçant la carrière de Marc Márquez de 2020 jusqu’à 2025. Ce titre il l’a également dédié à son grand-père décédé qui suivait de près ses courses mais qui n’a pas pu voir le renouveau de son petit-fils.
La course où tout a de nouveau basculé
Mais chaque belle chose à une fin. Alors que Marc Márquez n’a pas eu le temps de célébrer son titre comme il se doit, il est victime d’une grosse chute en course principale lors du Grand Prix d’Indonésie. Une chute lui fracturant l’épaule droite et lui remémorant son passé. Désormais le pilote est déclaré inapte jusqu’à la fin de la saison et a bien retenu la leçon en écoutant les médecins sans réaliser de retour anticipé pour se reposer et revenir meilleur pour l’année prochaine, année où il tentera de gagner un dixième titre de champion du monde.
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Alors que sa carrière a failli s’arrêter à Jérez en 2020, Marc Márquez a réalisé le pari fou de quitter Honda et d’aller chez Ducati. Un pari qui s’est révélé gagnant au terme d’une saison 2025 dans l’histoire pour le Catalan.
Rédacteur
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : |
