Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP
2025 a été une année faste pour Ducati en MotoGP. La firme a notamment remporté le championnat du monde des Pilotes avec Marc Márquez. De quoi offrir son septième titre en catégorie reine MotoGP, son neuvième en mondial, au pilote espagnol. Une étape d’exception, qui se fête avec une machine de ce niveau.
Pour marquer le coup, Ducati dévoile donc sa Panigale V4 Marc Márquez Word Champion Replica. Tout est dans le nom. Cette machine ultra-exclusive, produite à seulement 293 exemplaires, se démarque par une livrée copiée de celle utilisée en MotoGP par le #93.
L’on retrouve ainsi le rouge de sa Ducati, avec les sponsors de la marque (Lenovo, TIM, Riello et consorts). De quoi ajouter des touches de bleu, de noir et de blanc. Ce qui touchera certains motards, les plus mordus de MotoGP sans aucun doute.
Filiation avec le MotoGP
Bref, cette machine adopte le look d’une MotoGP… mais la filiation avec la compétition ne s’arrête pas là, pour cette machine tirée de la V4 S. Le V4 Desmosedici Stradale de 1 103 cm³ reçoit une cartographie spécifique associée à un échappement Akrapovič homologué. De quoi porter la puissance à 218,5 chevaux à 13 500 tr/min et le couple à 122,1 Nm, à 11 250 tr/min.
Le tout allège aussi la moto de 2,5 kg. Résultat : un poids à sec annoncé à 186,5 kg, digne d’une véritable machine de course. De quoi en faire une machine de collectionneurs… mais aussi dédiée aux pistards exigeants.
En témoigne aussi l’aérodynamique, qui progresse. Ce grâce à l’adoption des corner sidepods, solution directement issue de la MotoGP. De quoi générer un effet de sol à forte inclinaison. Ce qui améliore l’adhérence et la vitesse de passage en courbe.
Les jantes carbone à cinq branches réduisent, elles, significativement l’inertie. Ce qui renforce l’agilité et la précision lors des changements d’angle.
D’autant que, côté partie-cycle, Ducati sort l’artillerie lourde : suspensions Öhlins Smart EC 3.0 (fourche NPX-30 pressurisée, amortisseur TTX36, amortisseur de direction), embrayage à sec, repose-pieds usinés. Mais aussi et surtout : système de freinage Front Brake Pro+, avec disques Brembo T-Drive de 338,5 mm et étriers GP4 Sport Production, directement dérivés du Superbike mondial.
Ducati Panigale V4 Marc Márquez Word Champion Replica, une machine exclusive
Cette machine sera donc des plus exclusives. En témoigne le réservoir signé par Marc Márquez ou le té de fourche usiné et numéroté. Mais aussi animation spécifique du tableau de bord et la livraison dans une caisse en bois personnalisée.
Une Panigale extrême, pensée comme un trait d’union direct entre la MotoGP et la route. Et sans doute l’une des Ducati les plus abouties jamais produites. De quoi célébrer l’une des saisons les plus abouties du constructeur en Grands Prix.
Ducati Panigale V4 Marc Márquez Word Champion Replica, les caractéristiques principales
- Moteur Desmosedici Stradale 1 103 cm³
- Puissance maximale 218,5 ch à 13 500 tr/min*
- Couple maximal 122,1 Nm à 11 250 tr/min*
- Silencieux Akrapovič homologué avec cartographie moteur dédiée*
- Corner Sidepods
- Front Frame
- Réservoir 17 litres, cache signé à la main par Marc Márquez
- Suspensions électroniques Ducati (DES) 3.0
- Fourche Öhlins NPX-30 pressurisée avec système Öhlins Smart EC 3.0
- Amortisseur Öhlins TTX 36 avec Öhlins Smart EC 3.0
- Amortisseur de direction Öhlins avec Öhlins Smart EC 3.0
- Poids à sec sans carburant : 186,5 kg
- Selle Alcantara
- Bulle racing
- Kit embrayage à sec
- Té de fourche en aluminium taillé masse avec nom du modèle et numéro de série
- Animation dédiée du tableau de bord au démarrage
- Clé de contact en aluminium dédiée avec numéro de série
- Repose-pieds réglables en aluminium taillé masse
- Système de freinage Front Brake Pro+ : doubles disques Brembo 338,5 x 6,2 mm, étriers Brembo GP4 Sport Production, maître-cylindre Brembo MCS 19.21
- Jantes en fibre de carbone (homologuées pour usage en duo)
- Garde-boue avant et arrière, protège-chaîne, protections talon, cache bras oscillant, protection d’échappement, cache alternateur en carbone
- Module GPS
- Caisse de transport en bois dédiée*
- Housse de moto dédiée*
- Certificat d’authenticité*
- Boîte personnalisée pour composants additionnels*
- Bouchon de réservoir racing en aluminium**
- Conduits d’air en carbone pour étriers de frein**
- Kit de suppression du support de plaque**
- Carter d’embrayage ouvert en carbone**
* Équipements supplémentaires
** Équipements supplémentaires non homologués pour la circulation routière
À lire aussi sur Auto-Moto.com :
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Ducati célèbre son champion du monde 2025 MotoGP : Marc Márquez. Les Italiens dévoilent une Panigale V4 World Champion Replica. Une machine exclusive, d’exception, dédiée aussi bien aux collectionneurs qu’aux mordus de piste.
Rédacteur
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : |
