Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Johann Zarco n’a pas obtenu la médaille qu’il espérait mais il a néanmoins réalisé son meilleur sprint depuis son arrivée chez Honda ce samedi, et de loin. Le sprint était un exercice très difficile pour la marque japonaise l’an passé et le pilote LCR n’avait inscrit des points qu’une seule fois le samedi, en prenant la huitième place à Mandalika. La très bonne forme affichée par Zarco depuis le début du week-end à Termas de Río Hondo lui a permis de lutter pour les positions qui comptent ce samedi.
Qualifié au troisième rang – une première ligne inédite pour lui avec la Honda – le Français n’a pas pris un très bon envol, ce qui a permis à Pecco Bagnaia, Fabio Quartararo et Pedro Acosta de le doubler. Il a pu reprendre l’avantage sur ces deux derniers mais jamais revenir à moins d’une seconde de Bagnaia. Cette quatrième place reste néanmoins un excellent résultat pour lui.
“C’est top”, a déclaré Zarco sur Canal+. “J’aurais bien voulu cette première médaille parce que je n’ai pas encore eu la médaille de la [course] sprint. Pecco a quand même cette force de faire les premiers tours très vite. Après, je pensais qu’il allait un peu plus galérer, mais non, il a maintenu le rythme et moi je glissais.”
“Ce qui est bien, c’est qu’il y a quand même eu des dépassements sympa, sur Acosta et sur Fabio, donc la vitesse était là. Ça se sent : dès qu’on est derrière les autres, il y a ce petit truc en plus. Du coup, j’essaie d’en bénéficier.”

Johann Zarco
Photo de: MotoGP
Après un GP de Thaïlande qui avait déjà été son meilleur sur la Honda, Zarco se réjouit d’être dans une dynamique très positive : “Ça donne encore plus d’espoir. Ça veut dire que les sensations progressent sur la moto pour moi, qui essaie toujours de réfléchir à comment mieux faire, comment mieux utiliser cette MotoGP.”
“Une MotoGP, ça reste une moto exceptionnelle : même s’il y a des motos meilleures que d’autres, on se dit que la Honda doit quand même être bonne. Là, elle a quand même progressé et je suis content de bien l’utiliser. Du coup, il faudra voir demain si on pourra continuer sur cette lancée et avoir du bonheur.”
Zarco conserve en effet son espoir de monter sur le podium, une performance selon lui beaucoup plus dans ses cordes sur une distance de course deux fois plus longue, grâce à un avantage quand les pneus commencent à se dégrader.
“Si je peux jouer le podium, ça sera top parce que je pense que sur le rythme, avec le medium arrière, j’ai peut-être un peu plus de chances que les Ducati avec le tendre arrière. Ils arrivent mieux à utiliser le pneu sur le premier tiers de course et un sprint, c’est une demi-course. Ça veut dire qu’un tiers, ça fait déjà beaucoup de tours ! Il faut être content de la quatrième place. On veut jouer le podium mais plus, c’était dur.”
Dans cet article
Vincent Lalanne-Sicaud
MotoGP
Johann Zarco
Team LCR
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
S’abonner aux alertes de news
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |