Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Marco Bezzecchi a réalisé en 2025 ce qui est à ce jour sa meilleure saison en MotoGP. Comme il y a deux ans, il s’est classé troisième du championnat et a décroché trois victoires de Grand Prix, mais on peut y ajouter un nombre de podiums en hausse, plus de pole positions et aussi plus de points à son actif, le tout dans un contexte plus compliqué si l’on prend en compte le fait qu’il a quitté la Ducati pour l’Aprilia et a dû tout apprendre de cette moto.
Le pilote italien s’est révélé dans sa capacité à mener son équipe, prenant le leadership à la volée après les blessures de Jorge Martín. Il a séduit Massimo Rivola et ses troupes par son attitude, mais a aussi convaincu par ses performances, victorieux dès le septième round (après l’abandon de Fabio Quartararo) puis particulièrement solide et régulier à partir d’Assen, peu avant la mi-saison.
Au moment de se retourner sur ce qu’il a accompli, Bezzecchi affiche toutefois son perfectionniste en s’attribuant une note très modeste. “Je me donne 6,5 ou 7”, a-t-il expliqué à Sky Sport MotoGP, diffuseur italien du championnat. “Pendant la première partie de la saison, on devait encore s’améliorer et on a un peu manqué de résultats au début. Il est vrai qu’on s’est améliorés mais il faut essayer de bien travailler cet hiver, et ensuite de repartir tout de suite d’un bon niveau et de nous améliorer au cours de l’année.”
“En tout cas, les gars de l’équipe ont été bons et eux, ils méritent un 10 parce qu’ils se sont impliqués au maximum, ils ont tout le temps travaillé, jour et nuit. Les vrais champions, ce sont eux !”
À titre personnel, Bezzecchi se refuse donc à affirmer qu’il vient de réaliser sa meilleure saison, trop obnubilé par ce qu’il aimerait rectifier dans son bilan. Ce sont, en l’occurrence, quelques premiers Grands Prix durant lesquels il devait prendre ses marques et où Aprilia corrigeait encore les défauts de jeunesse de sa dernière RS-GP, puis quelques points noirs plus tard dans le championnat tels des week-ends ratés à Barcelone et Sepang ou une chute très coûteuse à Mandalika.
À désormais 27 ans, celui qui était le meilleur rookie du MotoGP en 2022 sent pourtant qu’il a franchi des étapes importantes. “Je pense que j’ai pu progresser. Évidemment, on doit progresser tous les jours pour être performants, parce que le niveau est très élevé, et il augmente tous les jours. Avec des adversaires comme Marc ou Álex [Márquez], ça pousse à devenir meilleur”, constate Bezzecchi.
“J’ai pu m’améliorer. J’ai investi tous les efforts possibles pour travailler dur, tout le temps. Une grosse part de ces progrès vient aussi du fait que j’ai les bonnes personnes autour de moi, ça fait une grosse différence. Je me sens très bien dans l’Academy, je me sens très bien physiquement. Mon équipe et toute l’usine m’ont permis de me sentir bien. C’est sûr que ça a aidé. Pour le reste, il faut continuer comme ça.”

Marco Bezzecchi a gagné trois Grands Prix et trois sprints en 2025.
Photo de: Aprilia Racing
Tout juste arrivé chez Aprilia avec, initialement, la casquette de second pilote derrière le champion en titre Jorge Martín, Marco Bezzecchi a finalement vite trouvé ses marques avec la RS-GP et a su tirer profit des progrès de la moto au fil de la saison. De l’avis de Massimo Rivola, il a d’une certaine manière profité du recul qu’il avait connu l’an dernier sur une Ducati GP23 compliquée à dompter pour mieux surprendre cette année. Le pilote, lui, sent qu’il a trouvé sa place, dans un groupe qui ne l’attendait pas forcément à ce niveau.
“Je sortais d’un mauvais moment, j’avais besoin d’aller mieux sur les courses. Et pour Aprilia, c’est un peu comme une nouvelle ère qui a commencé. On avait donc de bonnes motivations des deux côtés, et puis il y a eu beaucoup de travail”, décrit-il.
“Ça a été une saison longue mais super cool pour moi. Évidemment, on a eu des hauts et des bas, ce qui est normal. Depuis le test de Jerez, il est clair qu’on a bien progressé. C’était difficile d’être performant à chaque week-end, parfois on a eu un peu plus de mal, mais pour moi c’était super important. Je pense que j’ai beaucoup grandi en tant que pilote. J’ai établi une très bonne relation avec l’équipe et l’usine à Noale. Ça a été positif pour moi.”
Avec Vincent Lalanne-Sicaud
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |

