Le temps, l’élément qui sera le plus utile à Jorge Martín

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Contraint d’assister en spectateur aux performances en croissance d’Aprilia, portées par Marco Bezzecchi ainsi que Raúl Fernández, qui ont tous deux glané des victoires cette année, Jorge Martín est conscient du retard qu’il a pris dans ce qui s’annonçait déjà comme un défi pour lui, à savoir s’adapter à la RS-GP après n’avoir jusqu’ici connu que la Ducati.

Il n’a pas eu le temps de trouver les clés pour performer à son guidon. Tout juste a-t-il pu commencer à percevoir l’ADN de la moto lors des tests auxquels il a pris part l’hiver dernier, que l’Espagnol s’est blessé. Dès lors, il n’a jamais eu les conditions adéquates pour tenter de s’adapter à l’Aprilia. D’une part, car il a souvent été physiquement diminué lors des huit Grands Prix auxquels il a participé, et d’autre part, car le rythme d’un week-end de course ne permet pas de réaliser le travail de fond nécessaire à une telle adaptation, ni à la définition de réglages qui soient les siens.

Le dernier Grand Prix de l’année s’est donc mué en séance d’essais grandeur nature pour Jorge Martín, qui s’est fait violence pour ne pas y chercher la performance et a même renoncé à la seconde partie de la course. Pour lui, 2026 avait déjà commencé, et il s’agit désormais de rattraper ce temps perdu et de tenter de se hisser à la hauteur de la connaissance fine que ses coéquipiers ont de la moto italienne.

Lire aussi :

“J’ai besoin de temps, c’est sûr. Mais je suis optimiste pour la saison prochaine”, assurait-il en marge du GP de Valence, “et c’est pour ça que je suis ici, pour essayer de commencer à prendre des sensations et pour être mieux préparé pour la saison prochaine.”

Le Madrilène se dit “limité par la moto”, particulièrement dans la phase de motricité où il se sait normalement capable de construire une partie de sa vitesse, et il sait que ses progrès passeront par la définition de réglages personnels ainsi que par l’expérience qu’il pourra acquérir à son guidon au fil du temps.

“La moto convient assurément à leur style, on peut en être certains. J’ai juste besoin de temps pour faire en sorte que l’Aprilia soit mienne. Il y a eu, disons, de bons résultats [de ma part] pendant la petite saison que j’ai faite, mais j’étais encore loin en termes de performances.”

Deux grands potentiels à réunir

Visiblement apaisé après les tourments de cette année, Jorge Martín a terminé l’année sans afficher de frustration, ni se montrer envieux à l’égard de Marco Bezzecchi, devenu leader et multiple vainqueur tandis que lui combattait la douleur et ses démons intérieurs. À l’heure de clore la saison, c’est donc vers l’avenir qu’il se tournait, avec une volonté manifeste de se joindre à la fête et de se donner les moyens d’y arriver.

“Les choses s’annoncent bien pour Aprilia”, faisait remarquer l’Espagnol en marge du dernier GP. “À l’heure actuelle, la moto convient très bien à Marco mais j’ai besoin de faire des tours, de comprendre comment elle fonctionne parce que ça n’est pas encore génial pour moi. Je pense que c’est une question de temps, l’équipe m’aide beaucoup et me soutient vraiment. Je pense qu’on va faire de belles courses.”

 

Dans une interview de fin de saison pour le site officiel du MotoGP, Jorge Martín livrait une analyse réaliste : “Je suis très heureux pour Aprilia et pour Marco, ils forment un formidable groupe ensemble, mais ça ne veut pas dire que si ça fonctionne pour Marco, ça fonctionnera aussi pour moi. Je suis un pilote complètement différent et j’ai besoin de temps pour m’habituer à la moto. Je pense que le potentiel de la moto est excellent, le mien aussi, et on a juste besoin de les réunir.”

“C’est dommage que je sois à nouveau tombé au Japon parce que je m’étais senti super bien au test de Misano, et j’avais le sentiment que jour après jour, je gagnais en confiance. Donc maintenant il faut que je me repose un peu par rapport à cette dernière blessure et que je poursuive cette progression dont j’arrivais.”

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut