Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Passé sur une GP24 redoutable et lui-même devenu beaucoup plus complet cette année, Álex Márquez a vu les planètes s’aligner et a fait un bond spectaculaire dans ses résultats. La saison 2025 l’a vu remporter ses premiers Grands Prix, obtenir de nouvelles victoires en course sprint où il avait déjà connu le succès il y a deux ans, et profiter d’une régularité nouvelle, seulement troublée par une blessure à la main au début de l’été.
L’effet au championnat a été immédiat puisqu’il a brièvement occupé la tête du classement général mais s’est surtout affirmé comme le dauphin le plus solide de son frère, un Marc Márquez au sommet de son art, et a fini par décrocher le titre de vice-champion du monde.
Douze podiums en GP et 15 en sprint, six victoires au total : difficile de faire mieux ! D’ailleurs, Álex Márquez se donne lui-même une note de 9/10 pour cette saison très convaincante. “Il y a toujours quelque chose à améliorer, mais je suis plutôt content de l’année dans sa globalité”, veut-il retenir.
“Ce qu’on a le plus amélioré depuis le début de la saison, c’est que sur les pistes sur lesquelles j’avais une baisse de forme à mi-championnat, sur lesquelles j’avais des soucis, on est [désormais] rapides”, réalise notamment l’Espagnol. “C’est le plus important si on veut se battre pour quelque chose à l’avenir.”
Un constat s’impose : le pilote Gresini n’a pas seulement été performant, il l’a été face à un Marc Márquez redoutable, et cela ne donne que plus de valeur à ses performances. “Marc a placé la barre plus haut cette année mais au début, on a pu extraire le potentiel et être très proches de lui. Il faut continuer comme ça. Il met la barre très haut mais je suis fier qu’on ait été les seuls à le battre en piste.”
Insuffisamment reconnu pour ses titres mondiaux, obtenus en Moto3 puis en Moto2, Álex Márquez a cette fois marqué les esprits. Lorsqu’il lui a été demandé si sa deuxième place au championnat cette année comptait plus que ses titres dans les petites catégories, il a reconnu qu’il pouvait y avoir une différence entre la manière dont lui perçoit les choses et la vision que peut en avoir le public, néanmoins il l’accepte de bonne grâce.
“Pour les gens, c’est plus important, mais pas pour moi, les deux sont plus ou moins au même niveau. Mais il est vrai que quand on est aux avant-postes en MotoGP, on confirme qu’on a du talent. En tout cas, il semble qu’aux yeux des gens, c’est là qu’il faut être pour le confirmer et pour montrer qu’on a ce qu’il faut pour être en MotoGP.”

Álex Márquez, deuxième du championnat et meilleur pilote indépendant en 2025.
Photo de : Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
S’il juge sa prestation dans sa globalité, c’est qu’elle a été pour lui la récompense d’un parcours dans la catégorie reine entamé en 2020 et lui ayant imposé de dépasser d’importantes difficultés chez Honda, puis de trouver sa place à son arrivée dans l’équipe Gresini, où il a rebâti une confiance érodée sur la RC213V.
“Pour moi, les années précédentes, mes années compliquées chez Honda, ont été très importantes. Et quand je suis arrivé chez Gresini, c’était bien, sauf l’année dernière, donc confirmer qu’on est là, qu’on peut être rapides, que je peux faire partie des [leaders] en MotoGP, c’est très important.”
Une pression nouvelle, qu’il accepte
Cette saison a placé Álex Márquez sous le feu des projecteurs plus qu’il ne l’avait jamais été auparavant. “Je l’accepte beaucoup mieux qu’il y a quelques années, je suis plus détendu face à ça”, admettait en fin d’année celui qui a longtemps évolué dans l’ombre de son frère.

Álex Márquez aura la Ducati d’usine en 2026.
Photo de : MotoGP
Et la suite ? Après une telle moyenne de résultats et maintenant qu’il va piloter la Ducati la plus aboutie, le cadet des Márquez sait qu’il sera très attendu en 2026 et qu’il va devoir viser plus haut. “Je le sens déjà”, expliquait-il en concluant le championnat. “Au début de l’année, j’étais super content d’être sur le podium, et maintenant si je termine deuxième ou troisième, je suis content mais ça n’est plus comme au début de la saison. Je pense que ce sera pareil l’année prochaine, alors ce qu’il faut faire, c’est travailler.”
“J’aime l’idée que les gens me citent en référence pour 2026 et parmi les prétendants au titre, c’est ce qu’on mérite par rapport à la saison 2025 qu’on a faite, et il faut qu’on saisisse cette opportunité de la bonne manière. Il ne faut pas qu’on change de mentalité parce que je pense que ce serait vraiment une mauvaise chose, mais j’accepte cette pression.”
Pour autant, lorsqu’il lui est demandé s’il signerait pour rééditer la même saison en 2026, sans parvenir à faire mieux, Álex Márquez rappelle aisément le sens des réalités qui l’habite : “Je signerais. Les points qu’on a marqués cette année, c’est quelque chose d’incroyable. Je signerais pour ça, mais on ne sait jamais, ça peut être mieux comme ça peut être moins bien. Il faut juste qu’on fasse comme cette année, qu’on ait une bonne mentalité et de la concentration, sans perdre la voie.”
Avec Vincent Lalanne-Sicaud
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |

