Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Il y a quelques jours, KTM devenait le premier des constructeurs MotoGP à faire rouler son prototype de 850cc conçu pour le règlement qui entrera en vigueur en 2027. Pol Espargaró était aux commandes pour ce test organisé à Jerez, début décembre.
Dans deux jours, ce sera au tour de Honda de passer ce cap majeur dans son développement. L’équipe de test du constructeur japonais se rendra sur le circuit de Sepang, en Malaisie, pour deux jours d’essais privés, les derniers de son année. C’est Takaaki Nakagami qui est mobilisé pour l’occasion, avec pour mission de réaliser une première évaluation de la moto qui courra en 2027.
Cette séance, organisée mercredi et jeudi, marquera la première fois que Honda fera rouler une moto équipée du moteur de 850cc développé pour équiper sa future RC214V. D’après les informations de Motorsport.com, la moto en question sera une RC213V dans sa version 2026, mais affichant moins d’éléments aérodynamique et sans correcteur d’assiette.
Cette Honda de développement roulera avec des pneus Pirelli. Le manufacturier italien a proposé de mettre à disposition des constructeurs qui le souhaitent des pneus et du personnel de soutien afin de commencer à travailler avec ses pneus lors de tests, invitation que KTM et Honda ont pour l’instant acceptée. D’autres marques devraient faire de même à partir de février.
Deux développements parallèles pendant plusieurs mois
Le règlement technique qui entrera en vigueur en 2027 en MotoGP prévoit en particulier une réduction de la cylindrée, mais aussi une limitation des éléments aérodynamiques, une interdiction des variateurs de hauteur et l’utilisation exclusive de carburant non-fossiles. S’y ajoutera un changement de manufacturier notable, puisque le championnat passera de Michelin à Pirelli.

Aleix Espargaró
Photo de : HRC
Dans l’optique de ce qui sera un véritable bouleversement en MotoGP, Honda va désormais opérer sur deux projets parallèles. L’un restera focalisé sur le développement de la RC213V qui sera utilisée en course en 2026, et pour laquelle la marque ne bénéficiera plus du niveau maximal de concessions. Et l’autre sera focalisé sur le développement du moteur de 850cc, d’abord avec une moto de base et les pneus sur lesquels travaille Pirelli.
Pour le moment, c’est Takaaki Nakagami qui va assurer le développement de cette nouvelle machine, tandis qu’Aleix Espargaró va se concentrer sur la moto de l’année prochaine. Puis, à mi-saison, l’Espagnol prendra la tête du projet avec la nouvelle moto, lorsque celle-ci sera beaucoup plus avancée.
Dans le courant de l’année prochaine, Pirelli espère pouvoir effectuer deux essais avec les motos de 2027 et les pilotes titulaires, l’un en juin et l’autre en septembre, ce qui sera toutefois dépendant de l’avancée du marché des transferts.
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Germán Garcia Casanova |

