Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Avant même d’être confronté cette année à un raz-de-marée émotionnel d’une force dévastatrice, Jorge Martín faisait partie des pilotes les plus prompts à assumer les doutes qui parfois les assaillent, et à parler ouvertement d’aide psychologique. La saison 2025, avec son lot de blessures, parfois graves et en tout cas déstabilisantes, a mis à rude épreuve sa solidité psychique, au point de le mener à envisager une rupture prématurée avec Aprilia.
Artisan l’an dernier du recrutement de celui qui était en chemin vers le titre et incarnait le cap que le constructeur entendait passer en renouvelant son line-up, Massimo Rivola a dévoilé cette année un autre visage, celui du féroce défenseur des intérêts de son entreprise. Au printemps dernier, il a affiché toute la résistance dont il peut être capable pour contrer la tentative de fugue de son pilote, obtenant finalement que la situation rentre dans l’ordre.
Aujourd’hui, le PDG d’Aprilia Racing continue de penser que l’Espagnol doit encore se donner du temps, mais surtout retrouver sa force intérieure en effaçant les derniers des doutes qui l’ont envahi quant à sa capacité à retrouver sa vitesse.
“En tant que champion du monde, tout le monde s’attend à encore plus de sa part, mais il faut qu’il se donne du temps parce qu’il n’a pas besoin de montrer qu’il est rapide, tout le monde sait qu’il est super rapide. Parfois, quand on en veut trop, les choses se retournent contre vous. Il y a parfois un chemin à suivre”, défend Massimo Rivola.

Massimo Rivola et Jorge Martín
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Bien conscient qu’il a recruté un champion du monde et leader naturel, finalement relégué au second rôle alors que Marco Bezzecchi a pris une nouvelle envergure, le patron de Noale fait confiance à l’intelligence de l’Espagnol pour trouver sa place malgré cette année manquée : “Je pense que ce sont tous les deux des garçons intelligents. Je pense que Jorge comprend qu’il y avait du potentiel chez son coéquipier et dans sa moto.”
“La première chose à laquelle Jorge a besoin de penser, c’est de croire en lui, de croire dans le fait que lui aussi peut y arriver”, affirme Massimo Rivola.
Un apprentissage à reprendre
Pour croire en lui, Jorge Martín va devoir pouvoir compter sur une condition physique solide, ainsi que sur une meilleure compréhension de sa moto, sachant que ses nombreuses absences l’ont contraint jusqu’ici à se baser sur les réglages de son coéquipier. Son apprentissage encore incomplet doit enfin se finaliser durant cette intersaison, avant qu’il ait les moyens de redevenir le compétiteur qu’il est, lorsqu’il s’alignera sur les grilles en 2026.
“La situation de Jorge Martín a clairement été difficile parce qu’il y a eu plusieurs interruptions dans le processus d’apprentissage. Il est revenu alors que Marco était plutôt en forme. Pour un pilote super talentueux comme Jorge, qui est champion du monde, ce n’est pas facile d’accepter que l’on doit se battre pour progresser”, observe le directeur technique d’Aprilia, Fabiano Sterlacchini, dans une interview bilan pour le site officiel du MotoGP.

Jorge Martín (Aprilia Racing Team)
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Les bases de ce travail ont été posées lors des quelques tests auxquels Martín a pu prendre part ces derniers mois, d’abord en septembre avec le dernier test post-course de la saison, puis en fin de championnat lorsqu’il est remonté en selle à Valence pour un Grand Prix aux airs d’essais grandeur nature, suivi par l’habituelle première journée de piste de l’intersaison.
“Au test de Misano, on a fait un travail assez intéressant avec Jorge, sur l’ergonomie mais aussi pour trouver une base sur la moto. Avec le format que l’on a, c’est très important d’être vraiment super performant dès les EL1”, explique Fabiano Sterlacchini, qui a vu le processus s’arrêter à nouveau avec l’accident du Japon.
“Maintenant, on travaille pour que Jorge soit aussi proche que possible des 100% en 2026. Il faut rester très calme et reconstruire les performances, petit à petit, accepter de souffrir au début, pour avoir quelque chose de solide, et pas quelque chose qui surviendrait sur une course pour une raison ou une autre.”
Avec Vincent Lalanne-Sicaud
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |

