On connaît le nom de la MotoGP que prépare Honda pour 2027

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

En 2001, Honda a remporté le championnat du monde dans la catégorie reine des Grands Prix avec la NSR500, devançant Yamaha et Suzuki au classement des constructeurs et propulsant le jeune Valentino Rossi au rang de star en tant que dernier champion de la catégorie 500cc, devant Max Biaggi et Loris Capirossi.

Ce fut la dernière saison de cette ère qui, dès 2002, a laissé place au championnat MotoGP, initialement constitué de quatre-temps de 990cc. Pour marquer l’entrée dans cette nouvelle ère, Honda a baptisé sa première MotoGP du nom de RC211V. RC signifie “racing” (la course), 21 représente le XXIe siècle, le 1 indique la première moto de cette ère, et le V représente le moteur en V.

Ce prototype lancé en 2002 n’a eu qu’une durée de vie de cinq ans, période durant laquelle il a remporté cependant tous les titres constructeurs à la seule exception de celui de 2005, gagné par Yamaha.

Avec le changement de règlement mis en place en 2007, les motos sont passées à une cylindrée de 800cc. La nouvelle RC212V est alors apparue plus esthétique que compétitive, Honda passant quatre ans sans remporter le championnat constructeurs, jusqu’à ce qu’en 2011, l’arrivée de l’Australien Casey Stoner lui permette de renouer avec cette couronne en plus du titre pilotes.

La RC la plus dominante

La nomenclature a continué à suivre la même logique en 2012, lors du troisième changement technique du siècle avec l’introduction des moteurs de 1000cc : c’est là qu’est arrivée la RC213V, prototype à la durée de vie la plus longue qu’ait eu Honda dans l’ère MotoGP puisqu’il abordera sa 15e saison en 2026.

La Honda RC213V, la moto éternellement liée à Marc Marquez.

La Honda RC213V, la moto éternellement liée à Marc Márquez.

Photo de : Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Cette RC213V (le troisième modèle du XXIe siècle, donc) a immédiatement gagné un nouveau titre constructeurs, mais aussi connu, à partir de 2013, une extraordinaire série emmenée par Marc Márquez. Honda a enchaîné les doublés chez les pilotes et les constructeurs, couronnée six fois en sept ans avec pour seule exception la saison 2015, gagnée par Jorge Lorenzo et Yamaha.

La forte progression de Ducati et la blessure de Marc Márquez en juillet 2020 ont cependant plongé Honda dans une crise profonde qui l’a écartée du sommet du championnat depuis, le constructeur italien ayant tout raflé à partir de là.

La Honda du futur s’appellera RC214V

L’introduction d’un nouveau règlement technique en 2027 imposera un nouveau cadre en MotoGP, avec des motos de 850cc, limitées en éléments aérodynamiques, sans variateurs de hauteur, alimentées par du carburant exclusivement non fossile et équipées de pneus Pirelli et non plus Michelin.

Sauf changement de dernière minute, cette nouvelle moto, sur laquelle Honda travaille depuis déjà plusieurs mois, s’appellera RC214V. Elle suivra donc la nomenclature instaurée en 2002, avec la même logique que celle suivie par le constructeur japonais depuis 25 ans : un sigle signifiant donc Racing, 214 pour le quatrième modèle du XXIe siècle, et un moteur en V.

Il ne reste plus qu’à voir où et quand Honda fera rouler ce nouveau prototype pour la première fois et, surtout, si cette RC214V permettra au HRC de sortir du gouffre dans lequel il est tombé depuis 2020. Les progrès accomplis dernièrement lui permettront de ne plus figurer dans la plus basse catégorie des concessions techniques, premier signe d’un rebond sur lequel Honda veut à présent capitaliser.

Lire aussi :

Les noms choisis par les autres constructeurs

En ce qui concerne les quatre autres constructeurs du championnat MotoGP, ils conserveront eux aussi la logique actuelle dans l’appellation de leur prototype lors de ce changement de règlement. La KTM gardera en effet le nom de RC16, l’Aprilia s’appellera toujours RS-GP suivi de l’année (RS-GP27) et la Yamaha ne modifiera pas son nom légendaire de YZR-M1.

Pour ce qui est de Ducati, la nomenclature officielle Desmosedici GP sera également maintenue. Le constructeur aime en effet à rappeler qu’il s’agit du véritable nom de la moto produite à Borgo Panigale, et que les modèles intégrant l’année (GP25, GP26, etc) ne correspondent qu’à une habitude des médias et des fans pour distinguer les différentes spécifications.

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Germán Garcia Casanova
Retour en haut