Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
La saison 2025 restera comme la plus éprouvante de Maverick Viñales, touché par une blessure délicate qui, pour la première fois depuis qu’il court en MotoGP, l’a poussé à manquer des manches du championnat. Pourtant, l’Espagnol a fait preuve d’un mental semblant capable de résister à toute épreuve. Loin du Viñales fébrile d’il y a quelques années, le jeune trentenaire a su affronter la blessure, puis le report de son retour à la compétition avec une approche constructive.
Avant de se blesser, le nouveau pilote Tech3 avait déjà déployé l’état d’esprit le plus positif qui soit pour aborder les premières difficultés, celles qu’impliquait son adaptation à la KTM. C’est lui qui a réalisé le meilleur lancement de saison dans le quatuor de Mattighofen. Malgré le début d’année compliqué du constructeur et son manque de connaissance de cette moto, il s’est très vite illustré aux avant-postes et est même monté sur le podium dès le quatrième Grand Prix, avant d’en être privé par une pénalité relative à la pression de ses pneus.
L’essentiel était fait à ses yeux, car il s’était déjà prouvé pouvoir faire de grands choses avec une nouvelle moto, mais aussi être en capacité de dépasser les problèmes par la seule force de son pilotage, ce qu’une quatrième et une cinquième places dans les courses suivantes ont confirmé. C’est une période de l’année où sa performance inspirait ses coéquipiers, l’imposant naturellement comme l’exemple à suivre, et où son attitude, bien plus épanouie que par le passé, en a fait un leader moral dans le groupe.
À l’heure de conclure le championnat, Maverick Viñales n’avait donc qu’un mot à la bouche : le positif. “Je garde le positif. Quand j’étais au niveau, j’étais devant, je me battais avec les meilleurs, et c’est donc ce que je vais garder de cette saison. J’ai beaucoup appris et on a semé beaucoup de graines chez KTM”, observait-il pour le site officiel du MotoGP.
De toutes les années que j’ai passées en MotoGP, c’est celle où j’ai été le plus fort mentalement.
“De toutes les années que j’ai passées en MotoGP, c’est celle où j’ai été le plus fort mentalement. Ça m’apporte beaucoup pour l’année prochaine”, observait-il encore en rencontrant les journalistes espagnols au moment de boucler le dernier Grand Prix de la saison, celui qui a marqué son retour après deux phases distinctes de convalescence.

Maverick Viñales ne veut retenir que le positif de 2025.
Photo de : Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
“J’ai le sentiment d’avoir beaucoup progressé mentalement, surtout avec les [membres de l’équipe]. Au début de la saison, j’étais celui qui les poussais à continuer à travailler et à garder la foi, c’était quelque chose de nouveau pour moi. Donc j’ai été leur leader et d’une certaine manière, j’ai semé des graines, y compris pour moi. J’ai hâte d’être à l’année prochaine pour en tirer profit.”
Les premiers résultats obtenus cette année avec KTM agissent en effet comme une motivation supplémentaire pour Maverick Viñales, que l’on a senti tourné vers l’avenir à chaque étape qu’il a surmontée. “J’ai faim de bons résultats, du fait de courir devant et de donner le maximum, c’est quelque chose que je ne perds jamais”, martèle-t-il.
“J’ai vraiment hâte d’être à l’année prochaine. Je veux m’améliorer et continuer à me développer. Je crois que nous tous, les 22 pilotes MotoGP, on a évidemment pour objectif de gagner, mais pour gagner il faut travailler dur. Je crois qu’au début de l’année, il est apparu très clairement comment on devait travailler, et KTM sait vers où aller. Il faut néanmoins les aider en tant que pilote et être un bon leader.”
L’hiver pour se reconstruire physiquement
Viñales s’est donc efforcé d’être ce leader, capable d’instaurer une dynamique constructive autour de lui, qu’il espère conserver l’an prochain. L’autre élément essentiel va bien sûr être de finir la guérison de son épaule blessée.
“Il est très important pour moi de bien travailler et de revenir en plus forme pour février. Je pense que j’ai assez de temps pour bien travailler”, estimait-il en terminant cette saison marquée par cette cassure en Allemagne, au moment de sa chute sous la pluie. Depuis, il a scellé un partenariat avec Jorge Lorenzo, qui l’accompagne dans son programme de rééducation et lui apporte ses conseils personnalisés pour récupérer la forme.
“Je ne sais pas si vous êtes fan de Son Goku, mais il entrait dans une capsule pour s’entraîner”, illustrait le pilote Tech3 en quittant Valence, fin novembre. “Alors il est temps pour moi d’entrer dans la capsule et de m’entraîner durement, de soulever des poids tout le temps, d’essayer de reprendre du muscle. Je pense que c’est l’une des priorités. Et dans le même temps, je veux aussi améliorer ma technique. L’année prochaine, je pense que tout le monde attendra beaucoup de moi, alors il faut que je m’améliore au maximum dans chaque domaine.”
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |
