L’aileron de selle va finalement rester autorisé en 2026

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Après le test de Valence, la FIM a transmis une directive technique aux constructeurs pour faire part de sa volonté d’interdire les ailerons de selle, situés sur la partie basse et latérale. Cette solution aérodynamique est apparue dans la deuxième partie de la saison 2025, après avoir été lancée par Aprilia et reprise par Honda, qui y ont eu recours sous des formes différentes.

Lire aussi :

Ces appendices sont situés à proximité du mollet et de la cuisse du pilote. Ils sont à distinguer des ailettes présentes à l’arrière de la selle, qui se sont généralisées sur les motos depuis 2022, avec des formes très différentes, et qui n’étaient pas concernées par la directive.

Les ailerons de selle étaient considérés comme potentiellement dangereux, en raison d’un risque que la jambe du pilote s’y coince en cas de chute, même si une situation de ce type ne s’est jamais produite. L’argument de la sécurité semble avoir été mis en avant par des concurrents d’Aprilia et Honda pour mettre fin à un nouveau champ de développement.

 

Pour être entérinée dès la saison 2026, la directive technique devait recevoir un accord unanime de la MSMA, l’association qui regroupe l’intégralité des constructeurs. Sans surprise, cette unanimité n’a pas été trouvée. Aprilia et Honda ont investi du temps, des ressources humaines et financières en soufflerie pour développer ces appendices aérodynamiques destinés à améliorer la stabilité de la moto.

La situation va donc rester inchangée en 2026 et la question sera de nouveau discutée en vue de la campagne 2027, quand les motos seront profondément transformées avec le lancement d’un nouveau règlement. Ce dernier prévoit d’accorder moins de place à l’aérodynamique, en plus de réduire la cylindrée et d’interdire les variateurs de hauteur.

La directive technique envisagée par la FIM, à laquelle Motorsport.com a eu accès, prévoyait de limiter la largeur des motos dans la zone située au-dessus de la roue arrière, en interdisant de fait tout appendice “à l’exception des repose-pieds/commandes/supports et des couvre-tubes d’échappement”. Elle pourrait donc revenir sur la table, mais la question est pour le moment en suspens.

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Franco Nugnes
Retour en haut