Razgatlioglu peine à freiner son ambition et vise un podium en 2026

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

L’arrivée de Toprak Razgatlioglu est entourée d’un certain engouement que le Turc, triple champion du WorldSBK, a cherché à contenir ces derniers mois. Avant son premier test sur la Yamaha de l’équipe Pramac, Razgatlioglu a prévenu que la saison 2026 lui permettrait surtout de prendre ses marques en MotoGP, en restant éloigné des podiums et des victoires qui étaient la norme pour lui ces dernières années. Mais un champion ne se refait pas…

Les prises de parole de Razgatlioglu restent rares ces dernières semaines, ses liens contractuels avec BMW du côté du WorldSBK l’empêchant de s’exprimer sur son nouvel employeur en MotoGP, mais il ne pouvait pas se défiler lors des FIM Awards qui se sont tenus à Lausanne ce week-end. Venu récupérer la médaille remise par la fédération après le titre glané cette année, il a eu du mal à cacher son ambition pour la saison 2026.

“Lors des premières courses, je finirai probablement dans les mêmes positions que [Nicolò] Bulega”, a déclaré Razgatlioglu à Speedweek, média détenu par son sponsor Red Bull, en référence aux apparitions de celui qui a été son rival pour le titre en WorldSBK sur la Ducati en fin de saison en MotoGP, avec deux 15e places à la clé en course principale. “Une fois que je me serai habitué à la moto et que j’aurai trouvé ma position de pilotage parfaite, on pourrait décrocher quelques bons résultats. J’espère un podium, ce serait une belle motivation pour 2027.”

“Si on arrivait à monter sur le podium en 2026, ce serait incroyable”, a-t-il ajouté. “Ensuite, je signerai probablement immédiatement jusqu’en 2029 !”

Toprak Razgatlioglu, Pramac Racing

Toprak Razgatlioglu sur la Yamaha au test de Valence.

Photo de: Steve Wobser / Getty Images

Il est impossible de prédire le niveau qu’a la Yamaha la saison prochaine mais un podium serait une performance remarquable puisque la marque n’en a décroché qu’un seul le dimanche en 2025, grâce à Fabio Quartararo. Le Français est de loin la référence de Yamaha… et même le seul à avoir connu le podium avec la M1 depuis l’été 2021.

“Fabio est un très bon pilote”, a souligné Razgatlioglu, encore une fois ambitieux dans la comparaison : “C’est bien, pour moi aussi. Il faudra probablement que j’apprenne beaucoup de lui. Mais peut-être qu’il apprendra aussi quelque chose de moi. On roule pour le même constructeur et on verra les données de l’autre.”

Et Quartararo n’est pas le seul pilote à qui Razgatlioglu espère se mesurer : “J’ai un objectif clair, comme tout le monde : un jour, je veux un duel avec Marc Márquez. C’est mon plus grand rêve.”

Un rêve qui devrait mettre du temps à se réaliser, ce qui ne sera pas facile à accepter pour Toprak Razgatlioglu au cours des prochains mois : “Je dois réaliser que la première année est pour apprendre. Je dois éteindre les écrans [affichant les chronos] et me concentrer sur mon travail. Mais ce n’est pas facile, j’en veux toujours plus. Je suis un compétiteur !”

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut