Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com
La FIM et Dorna frappent un grand coup pour 2027. Dans le cadre de la vaste réforme réglementaire accompagnant l’arrivée des moteurs 850 cc, les dispositifs de réglage de correction d’assiette (RHD) seront totalement interdits, sonnant le glas d’une innovation controversée popularisée par Ducati. C’est le premier acte d’une purge technologique qui pourrait aussi viser les amortisseurs de masse et les ailerons latéraux. KTM en est le premier réjoui.
Apparus fin 2018 chez Ducati, les « Ride Height Devices » (RHD) permettent aux pilotes d’abaisser sur commande la hauteur de la moto en accélération, améliorant la stabilité et l’accroche. Déjà interdits à l’avant en 2023, ils seront désormais bannis intégralement en 2027.
Cette décision est motivée par deux raisons majeures : la sécurité avec les risques accrus en cas de défaillance ou de chute. Et la philosophie sportive voulant réduire l’écart entre la technique pure du pilote et l’aide électronique/ mécanique.
Pedro Acosta, connu pour son style agressif et sa maîtrise physique, pourrait être un grand bénéficiaire de ce retour à un pilotage plus « brut ». Il a une KTM et justement, c’est ce constructeur qui s’implique le plus dans ce qu’il faut bien appeler une purge technologique …
KTM
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé |

