Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP
Alors que la saison est terminée depuis un mois, il est temps pour l’équipe de la VR46, de dresser le bilan de cette année 2025 et de se tourner vers le futur.
Une grande préoccupation
Cette année, Franco Morbidelli et Fabio Di Giannantonio n’ont pas réalisé une année performante. Une déception pour Fabio Di Giannantonio qui roulait sur une GP-25 et qui a terminé à la sixième position au championnat se comparant avec Alex Marquez qui roulait sur une moto de l’année dernière et qui a réussi à marquer le double de points. “Malheureusement, c’est un peu ce qu’il y a de bon et de moins bon quand on a une moto d’usine, qu’il faut aussi développer. Certaines pièces sont meilleures, d’autres moins bonnes. Certaines, on met du temps à les comprendre, alors que d’autres nous font sortir de la voie sans qu’on comprenne bien pourquoi. Mais disons que notre moto n’a pas été le moins du monde constante cette année. J’ai été beaucoup plus régulier au championnat l’année dernière, et aussi il y a deux ans. Quand j’ai commencé à être performant, les résultats étaient là tous les dimanches, on était tout le temps très proches. Cette année, par contre, c’est très difficile et on y travaille avec Ducati.”, explique-t-il via des propos relayés par motorsport.com
Du côté de la direction de l’équipe, ils se concentrent surtout sur 2026 face à des résultats où Di Giannantonio n’a terminé dans le Top 5 que sept fois sur un total de 21 courses et est monté sur le podium seulement quatre fois. “Pour nous, c’était très important de finir comme ça. On a toujours la valeur de sa dernière course, c’est comme ça. Quand on aborde l’hiver comme ça, en étant sur le podium, ça veut dire qu’on est vraiment bon, en feu, dans l’optique de la prochaine séance en Malaisie. C’est très important pour nous, pour Ducati aussi. On va essayer de faire de notre mieux.”, a souligné Pablo Nieto, team manager de VR46
Et du mieux, c’est justement ce que Nieto attend, en cherchant la cause des résultatsirréguliers de Di Giannantonio. “C’est ce sur quoi on doit se concentrer la saison prochaine. On doit comprendre pourquoi cette saison, on se battait pour le podium sur une course et parfois, comme en Allemagne, pour la victoire alors qu’il était très dur d’être dans le top 10 à la suivante. Il faut essayer de comprendre pourquoi, de travailler sur ça. C’est très, très important pour être plus constants parce qu’au final, c’est ce qui fait la différence. C’est notre objectif, essayer d’être plus constants et tout le temps au minimum dans le top 5. C’est une chose très, très difficile”, a ajouté l’ancien pilote, selon qui il est important de ne pas se perdre dès qu’une difficulté se présente. “Quand on a des soucis, il est très important de ne pas les amplifier. C’est un élément clé parce qu’un petit souci peut devenir plus gros. Personnellement, je pense que c’est pour ça que dans certaines courses, on se bat pour le podium et pas dans d’autres.”, conclut-il.
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Cette année a été une saison irrégulière pour l’équipe VR46 qui, malgré une moto d’usine, n’a pas réussi à atteindre l’objectif de début de saison. Seul Fabio Di Giannantonio a réussi à monter sur le podium cette année.
Rédacteur
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : |

