Aprilia : coup de tonnerre réellement en vue concernant Jorge Martín ?

Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP

Aprilia a tout intérêt à faire attention lors de la saison 2026. Car un départ de Jorge Martín en direction de Honda en vue de 2027 n’est pas à exclure. Le pilote espagnol a vécu un exercice 2025 cauchemardesque, avec de nombreuses chutes graves et plusieurs Grands Prix ratés. Le champion du monde de MotoGP 2024 a donc connu une première année délicate avec Aprilia, où il devait être la star du projet. Mais il s’avère que la saison 2025 aura été un cauchemar et en coulisses, l’Espagnol veut fuir de son écurie. Sauf qu’il possède un contrat jusqu’en fin 2026 et se retrouve “piégé”. Mais il s’avère qu’en vue de 2027, Honda, qui a déjà tenté de recruter en vain Martín, pourrait revenir à la charge et réussir.

Martín vers Honda en 2027 ?

Alors qu’il a été recruté par Aprilia en 2025, après avoir été évincé de chez l’usine Ducati au profit de Marc Márquez, Jorge Martín a vécu un calvaire au niveau des blessures. Et alors qu’il a rapidement été mis de côté lors de cette saison 2025, il a tenté d’activer en mai dernier une clause libératoire liée à son classement. Sauf qu’Aprilia a refusé de laisser son pilote partir, stipulant que la clause est invalide car le pilote n’a pas pu concourir.

Mais Martín n’a rien lâché et a secrètement signé un précontrat de trois ans avec Honda pour 2026. Cependant, cet accord n’a jamais officialisé, Honda refusant de s’engager tant qu’Aprilia ne libère pas son pilote. Et Carmelo Ezpeleta, le PDG de Dorna, a apporté son soutien à Aprilia, validant leur refus de libérer l’Espagnol. Honda a donc retiré son offre et le champion du monde 2024 est “obligé” d’honorer sa deuxième année de son contrat avec Aprilia en 2026.

La donne Marc Márquez pourrait tout changer

Sauf que d’après Matt Beer, de The Race, il s’avère qu’Honda n’exclut pas de revenir vers l’Espagnol une fois son contrat Aprilia terminé. L’usine japonaise planifie déjà l’après-règlement 2027 et devra remplacer Joan Mir et Luca Marini, dont les contrats expirent fin 2026. Alors que le constructeur japonais a déjà sécurisé Johann Zarco (contrat pluriannuel) et Diogo Moreira, le champion Moto2 2025, signé pour trois ans avec une option promotion vers l’usine en 2027, en vue de son équipe satellite LCR, dans l’équipe d’usine, la chanson n’est pas la même. Honda aimerait grandement recruter Marc Márquez en vue de 2027 mais dans le cas où l’octuple champion, dont le contrat avec Ducati arrive à échéance fin 2026, ne soit pas tenté par cette aventure, alors Honda pourrait filer vers Jorge Martín.

L’écurie japonaise devrait très probablement attendre la décision de Márquez avant de cibler Martín, mais dans le cas où le pilote Ducati prolonge dans l’écurie italienne, alors Jorge Martín deviendrait alors un candidat de premier plan en vue de piloter la nouvelle RC213V de l’ère 850 cc et le coup de tonnerre serait grand chez Aprilia…

Podcasts à la une

MEN LIFE

Pour résumer

Aprilia a tout intérêt à faire attention lors de la saison 2026. Car un départ de Jorge Martín en direction de Honda en vue de 2027 n’est pas à exclure. Le pilote espagnol a vécu un exercice 2025 cauchemardesque, avec de nombreuses chutes graves et plusieurs Grands Prix ratés.

Rédacteur

Victor Willems

Lire l'article complet - Auteur de l'article :
Retour en haut