Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Les pilotes VR46 ont réalisé un tir groupé au championnat, avec Fabio Di Giannantonio sixième devant Franco Morbidelli. Un résultat honorable mais à mettre en perspective puisqu’avec les mêmes motos, la Ducati GP25 pour le premier et la GP24 pour le second, Marc Márquez et Álex Márquez ont terminé aux deux premières places, avec plus du double de points.
Sur la si délicate GP25, dominatrice entre les mains du champion du monde mais qui a posé d’immenses difficultés à Pecco Bagnaia, Di Giannantonio a reconnu vivre des “montagnes russes effrayantes” pendant l’été, entre performances prometteuses et incompréhensions techniques. En fin de saison, il reconnaissait s’être “perdu” dans les différentes configurations possibles de sa moto et à l’heure de faire le bilan, c’est à cette machine qu’il attribuait un certain manque de constance dans ses résultats.
“Malheureusement, c’est un peu ce qu’il y a de bon et de moins bon quand on a une moto d’usine, qu’il faut aussi développer”, a expliqué Di Giannantonio à Sky Sport, qui diffuse le MotoGP en Italie. “Certaines pièces sont meilleures, d’autres moins bonnes. Certaines, on met du temps à les comprendre, alors que d’autres nous font sortir de la voie sans qu’on comprenne bien pourquoi. Mais disons que notre moto n’a pas été le moins du monde constante cette année.”
“J’ai été beaucoup plus régulier au championnat l’année dernière, et aussi il y a deux ans. Quand j’ai commencé à être performant, les résultats étaient là tous les dimanches, on était tout le temps très proches. Cette année, par contre, c’est très difficile et on y travaille avec Ducati.”

Fabio Di Giannantonio a décroché quatre podiums en 2025.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Di Giannantonio n’a ainsi terminé que sept des 21 courses dans le top 5, soit moins d’un tiers… mais a aussi été capable de monter quatre fois sur le podium, sachant qu’un cinquième trophée lui tendait les bras au Sachsenring avant une chute. En Australie et à Valence, en l’absence de Marc Márquez, il a même été le meilleur représentant du clan Ducati.
“Pour nous, c’était très important de finir comme ça”, a souligné Pablo Nieto, team manager de VR46, interrogé par le site officiel du championnat. “On a toujours la valeur de sa dernière course, c’est comme ça. Quand on aborde l’hiver comme ça, en étant sur le podium, ça veut dire qu’on est vraiment bon, en feu, dans l’optique de la prochaine séance en Malaisie. C’est très important pour nous, pour Ducati aussi. On va essayer de faire de notre mieux.”
Et du mieux, c’est justement ce que Nieto attend, en cherchant la cause des résultats en dents de scie de Di Giannantonio : “C’est ce sur quoi on doit se concentrer la saison prochaine. On doit comprendre pourquoi cette saison, on se battait pour le podium sur une course – et parfois, comme en Allemagne, pour la victoire – alors qu’il était très dur d’être dans le top 10 à la suivante. Il faut essayer de comprendre pourquoi, de travailler sur ça. C’est très, très important pour être plus constants parce qu’au final, c’est ce qui fait la différence. C’est notre objectif, essayer d’être plus constants et tout le temps au minimum dans le top 5.”
“C’est une chose très, très difficile”, a ajouté l’ancien pilote, selon qui il est important de ne pas se perdre dès qu’une difficulté se présente : “Quand on a des soucis, il est très important de ne pas les amplifier. C’est un élément clé parce qu’un petit souci peut devenir plus gros. Personnellement, je pense que c’est pour ça que dans certaines courses, on se bat pour le podium et pas dans d’autres.”

Franco Morbidelli
Photo de: Shameem Fahath / Motorsport Network
De l’autre côté du garage, les résultats de Franco Morbidelli n’ont pas été plus réguliers, alors qu’il intégrait l’équipe cette saison. Seul pilote de la grille à conserver exactement la même moto en 2025, puisqu’il pilotait déjà la GP24 l’année précédente chez Pramac, le natif de Rome s’est classé huit fois parmi les cinq premiers, notamment lors des quatre premiers Grand Prix de l’année. Touché à l’épaule, il a manqué deux courses pendant l’été et s’est encore blessé dans des circonstances troublantes au GP de Valence. Comme Di Giannantonio, Morbidelli a payé l’inconstance de ses résultats tout au long de l’année.
“Je pense qu’il se sent très bien sur la moto, avec l’équipe, tout”, a relevé Nieto, néanmoins insatisfait de la prestation d’ensemble de Morbidelli : “On a plus ou moins les mêmes soucis avec lui qu’avec Diggia. Dans certaines courses, on était très, très rapides, il a une vitesse incroyable, et dans d’autres, le même problème, [on avait] beaucoup de mal à prendre des points. On doit travailler sur les mêmes choses avec les deux pilotes. On a fini sixième et septième du championnat donc ce n’était pas mauvais mais on en veut toujours plus.”
La douloureuse comparaison avec Gresini
Les performances de Di Giannantonio et Morbidelli ont mené VR46 à la troisième place du championnat des équipes, mais à près de 200 points de Gresini. La structure détenue par Valentino Rossi était pourtant celle à qui le statut de principal partenaire de Ducati revenait, et Nieto espère se hisser au niveau de la seconde équipe satellite du constructeur l’an prochain.
“C’est vrai, Gresini a le même matériel que nous et ils ont été plus rapides que nous. On doit progresser, on doit les battre, battre aussi l’équipe d’usine de temps en temps, parce que c’est notre objectif, celui de se battre pour quelque chose qui compte. Ensuite, on verra.”
Malgré les points à améliorer, la saison 2025 de VR46 reste l’une de ses meilleures depuis son arrivée en 2022. Elle avait déjà pris la troisième place du championnat en 2023, avec un total de points plus faible et un seul podium de plus. Les sept trophées avaient été conquis par Marco Bezzecchi, vainqueur à trois reprises cette année-là.
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |

